Aujourd’hui, lundi 20 juillet, c’est la date d’une nouvelle façon de vivre ma relation avec la nourriture qui commence. Je le dis depuis maintenant quelques semaines, j’ai bien envie de me lancer dans une nouvelle aventure avec le Dr Zermati, nutritionniste, et le Dr Apfeldorfer, psychotérapeute, tous deux fondateurs de l’association GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids). L’objectif est de maigrir sans régime. Vous me prenez très certainement pour une folle mais sachez néanmoins que cette méthode permet clairement de se reconstruire, de vivre autrement sa relation à l’alimentation. Il me semble indispensable d’en passer par là pour moi. Je suis convaincue que je me suis perdue. Je crois qu’il me faut trouver maintenant un rapport serein avec la nourriture.
Le Dr Zermati prend le contrepied de toutes les méthodes minceur ; il part du principe qu’il faut rééduquer. Il développe un programme qui permet de reconnaître les besoins de son corps, de se réapproprier les sensations de faim et de satiété et de savoir gérer ses compulsions et ses envies de manger émotionnelles. Je me dirige vers cette méthode car, scientifiquement, maintenant on le sait, 90% des régimes se soldent par un échec. Je ne veux pas d’un régime. Je veux pouvoir apprendre à écouter mes sensations, je veux me réconcilier avec la nourriture et ne plus être dans le contrôle permanent (j’en ai assez de la restriction cognitive que je m’inflige maintenant depuis quelques années).
Aujourd’hui, donc, je commence une nouvelle aventure, pleine de promesses. Je ne cherche aucunement à ressembler aux diktats de la mode, juste être bien dans mon corps et dans ma tête. Zermati et Apfeldorfer vont peut être m’aider à atteindre mon poids morphologique (poids génétique auquel se maintient une personne sans aucune intervention extérieure). Je ne parle pas ici de l’IMC (Indice de Masse Corporelle compris entre 20 et 25) en l’occurrence mais de mon poids physiologique, celui qui correspond à mon poids d’équilibre. Aussi, j’apprendrai à écouter ma satiété (j’arrêterai de manger quand je n’ai plus faim et je mangerai quand j’ai faim), je ne mangerai plus pour combler un vide ou pour répondre à une envie de manger émotionnelle. Je souhaite renouer avec le plaisir de la nourriture. Je veux me nourrir sans mauvaise conscience.
Je vous embarque donc dans ma nouvelle aventure si vous voulez bien avec Linecoaching …