Magazine Côté Femmes

De Jules Ferry au socle commun, et après

Publié le 20 juillet 2015 par Leoweb
20.07.2015 15:48

La réforme 2015 du collège


20.07.2015 15:42

De Jules Ferry au socle commun, et après


02.06.2015 10:18

A la recherche du socle commun


02.06.2015 10:07

Pourquoi la réforme du collège passe-t-elle si mal ?


02.06.2015 10:07

Les projets de programmes du primaire et du collège


Au début de la IIIe République et bien avant, la question du minimum de connaissances que l'enseignement primaire doit transmettre à ses élèves a fait l'objet de réflexions poussées, de controverses qui traduisent, par leur hauteur et leur largeur de vue, la recherche d'un idéal.

Il s'agissait du socle commun, à une époque où l'on parlait simplement français, sans recourir aux subterfuges de la communication.

Najat Vallaud Belkacem  a clos le chapitre du socle commun, mais la question reste posée.

SOMMAIRE

L'idéal de la culture "plancher"

L'instruction obligatoire jusqu'à 16 ans (1967)

Le collège unique (1975)

Il reste nécessaire de définir un niveau minimum et un niveau optimum

Un certain nombre des informations que nous présentons proviennent de l'ouvrage de Claude Lelièvre "L'école obligatoire, pour quoi faire ? Une question trop souvent éludée" Ed. Retz 2004.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leoweb 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog