Magazine

18-05-08 Les Tribulations d'un FaGuo à Taiwan...

Publié le 18 mai 2008 par Uxar

Comment décrire la vie à Taiwan ?
C’est à la fois une société très moderne et emplie toutefois de traditions séculaires, le tout accompagné d’un brin de folie ambiante…
Et j’avoue que je m’y sens vraiment bien…
J’ai beau être le seul blanc à des lieux à la ronde, à aucun moment je ne ressens des sentiments quelconque de jugements à mon égard, ni à l’attention de qui que ce soit d’ailleurs…
Bien au contraire car à Taiwan c’est la curiosité qui domine avant tout !

Et il y a de quoi s’y sentir bien…


Chaque jour des enfants m’adressent des coucous de la main quand je marche dans la rue, ce sont de grands sourires de partout à mon attention et Cubi m’en exprime que les gens ont envie de parler avec moi.
Ils me prennent tout d’abord pour un MéGuo Huen (un Américain), alors je leur réponds « Pou, pou, pou, FaGuo Huen » (Non, non, non, Français).
C’est toujours alors accueilli par de nombreux rires, car ils sont ravis que je leur adresse la parole… Et ils me demandent même parfois à être pris en photos avec moi, c’est vraiment touchant…
C’est d’ailleurs un grand honneur pour eux que de parler avec moi, et ils font tout leur possible, jeunes comme vieux, pour trouver les quelques mots en Anglais dont ils peuvent se souvenir !...

D’ailleurs les Taiwanais aiment bien les Français.
Il y a ainsi une grande mode de la langue de Molière dans la rue et les médias…
Cela commence par les enseignes de nombreux magasins qui tout en étant écrites en Chinois affichent quelques mots de Français avec bien souvent, non sans humour, d’énormes fautes d’orthographe tel « Les Enphants » ou « Unsurpassable » !



Ainsi il n’est pas rare de lire les mots « Ici » ou « Mode », ainsi que de voir des photos de monuments parisiens dans les boutiques et les restaurants. Etonnant non ?...





Et dans la publicité télévisée c’est également monnaie courante. Cà y va de « La Claire Fontaine », aux « 3 Jeunes Tambours » en passant par l’apparition du fameux Monsieur Bernachon, une célèbre marque de café français unique à Taiwan…
(à voir sur YouTube : Bernachon 1 et Bernachon 2 )
J’ai même entendu Jacques Brel à la piscine, c’est dire le décalage !…
Car le plus étonnant dans tout çà, c’est que personne ne parle Français à Taiwan !...


La culture télévisée d’ailleurs est d’une importance capitale à Taiwan.
Chacun a plus d’une centaine de chaînes télé à sa disposition chez lui. Mais l’important est que les programmes bénéficient d’une grande liberté d’expression.
Ainsi la critique et la satire des hommes politiques est très courante. Même le Président accepte d’être la risée de tous, et de toute façon il n’a pas le choix !...
La pensée des Taiwanais est que vivant sur une île, ils veulent être libres et représenter une société moderne internationale.
Ainsi est-il d’ailleurs fréquent que les députés en passent par les mains avec violence à l’assemblée, même entre femmes !…







Vous pouvez également en avoir un aperçu vidéo sur YouTube, c’est même très drôle : http://youtube.com/watch?v=voJ9c0BKJrY
Vive la démocratie !…
Mais cette liberté de l’audiovisuel en va toutefois jusqu’à « vendre » des jeunes femmes vietnamiennes sur une chaîne de télé, ce qui peut être discutable…
En effet les jeunes femmes taiwanaises quant à elles sont en grande majorité désormais diplômées de hautes études, ainsi de nombreux hommes de condition simple ne trouvent plus d’épouses sur le territoire et se doivent d’en trouver d’en d’autres pays…
Un autre but de la télévision ici…
C’est ainsi que l’on découvre également à la télé des prostituées en « location » sur certains marchés, tout comme des nouvelles de bus spéciaux qui circulent dans les grandes villes avec à leur bord de nombreuses « filles légères » proposant leurs services…
Cette société Taiwanaise est incroyable !...
L’autre culture sacro-sainte pour les Taiwanais c’est la nourriture !...



Les pages des journaux en sont truffées et il ne se passe pas un jour sans que les Taiwanais ne parlent de mets succulents !...

Et les programmes télévisés concernant la cuisine sont omniprésents, même durant les informations…



Présentation de plats, préparations culinaires internationales et même des concours de rapidité à engloutir des monceaux de nourriture afin de gagner de grosses sommes d’argent.


Et le paradoxe, c’est qu’avec les écrans plasma présents dans tous les lieux publics, j’ai même vu une telle émission à l’hôpital, en passant devant dans la salle d’attente des consultations du service obésité !...



Voici d’ailleurs ce que cela donne selon un célèbre dicton taiwanais : « Si tu n’as pas un tel anus, n’ingurgite pas cette nourriture ». Ce qui signifie littéralement « Avoir les yeux plus grands que le ventre » ! A chacun ses expressions !...
Ils sont fous ces Taiwanais !...


Il faut dire que les échoppes et les restaurants sont présents de partout dans les rues, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.




Et c’est si pratique quand c’est ouvert 24H/24 ! Et de plus on y mange si bien !...




J’ai même découvert une petite noix importée d’Afrique qui une fois ingérée permet d’adoucir l’amertume des aliments. Ainsi un citron devient doux et sucré comme une orange !...
Ils sont surprenants ces Taiwanais !...
Et les noix c’est un péché traditionnel taiwanais.
En l’occurrence de nombreux Taiwanais mastiquent en permanence des petites noix d’arec, les « Pinlang ». Ce sont les fruits du palmier à bétel Areca catechu qui sont enroulés dans des feuilles de bétel aromatisées au beurre de chaux.



Les pinlang sont consommées essentiellement par les hommes de catégorie ouvrière, cela leur provoquant des effets stimulants et tonifiants en empêchant la fatigue et psycho stimulants par un effet légèrement grisant sur le cerveau.
(Techniquement la feuille de bétel est le stimulant, la chaux (oxyde de calcium) le catalyseur qui accélère la réaction et la noix favorise la salivation.)

En revanche, c’est à longueur de journée qu’ils recrachent à terre en permanence un liquide rougeâtre, la consommation provoquant à force la chute des dents et créant de nombreux cas de cancers de la bouche… Et comme l'usage abusif peut amener à une dépendance, la tradition n’est pas prête de s’éteindre...
Rien ne les arrêtent ces Taiwanais !...



Mais à Taiwan il y a très peu de délinquance et de criminalité. Il faut dire que les rues sont truffées de caméras et que la police prend même des photos aux carrefours des infractions commises.



Et le résultat fonctionne pour le mieux, on se sent vraiment en sécurité partout…
Il existe d’ailleurs un code de la route spécifique aux scooters, et çà aussi c’est unique. Il est vrai cependant que Taiwan est à priori le pays au monde où il existe autant de ces engins motorisés par habitant.


Alors à chaque feu rouge dans les grandes villes, c’est une horde de scooters qui s’accumulent d’une façon impressionnante.

Et au démarrage c’est une meute fumante qui repart en vrombissant et pétaradant. C’est ainsi que chaque conducteur est équipé d’un masque pour filtrer cette pollution envahissante.

Des voies réservées aux scooters sont d’ailleurs aménagées sur tous les axes principaux, pistes interdites aux voitures bien sûr, mais en revanche, les motocyclettes sont quant à elles refusées d’accès sur les routes dédiées aux véhicules à 4 roues. Sécurité oblige.


Et lorsqu’il faut traverser un tunnel, il existe des galeries autonomes pour les scooter, et çà, à ma connaissance c’est unique au monde !…

Mais il existe toutefois certaines règles spéciales à suivre quand on est conducteur d’un 2 roues.
Ainsi est-il interdit de tourner directement à gauche à un carrefour et faut-il se mettre en attente sur les marques au sol marquées devant le feu se trouvant dans la rue venant de droite. C’est simple, mais autant le savoir au risque de se faire arrêter…


D’ailleurs en parlant de feux tricolores, si vous voyez un simple feu clignotant orange, c’est simple on peut passer, c’est comme partout, çà tombe sous le sens, mais si vous voyez un feu rouge clignotant, que faites-vous ?
Et bien, non, ne vous arrêtez pas, vous allez vous faire klaxonner ! Il s’agit d’une autorisation de passer mais tout en n’étant pas prioritaire. Autant le savoir !...
Et méfiez-vous car les feux bien souvent sont situés à l’opposé du carrefour, alors, arrêtez-vous à temps…
Et pour ne pas avoir froid les jours où il fait un peu frais, les Taiwanais portent une petite veste mais portée devant derrière. De même pour les capes de pluie…


Et attention, car souvent ils ne vous verront pas arriver, car ils regardent toujours à droite avant de traverser ou de s’engager sur une route. Alors que les dangers viennent de gauche en premier, mais non, on regarde à droite.
Il m’est avis que c’est un réflexe qui fonctionne ainsi que l’écriture, de droite à gauche…
Ils sont illogiques ces Taiwanais !...

Mais ils sont courageux les Taiwanais, et ce dès la plus tendre enfance…
Car dès l’âge de 8 ans, les enfants mènent des horaires d’études infernaux. Ainsi après la fin de l’école à 16 H vont –ils faire leurs devoir jusqu’à 18 H, puis après une douche et un rapide dîner, ils repartent étudier en soutient scolaire jusqu’à 21 H voire 22 H.
Et à partir de 12 ans, les études se prolongent souvent jusqu’à minuit voire plus tard !...
Mais l’après-midi à l’école, tout le monde fait une petite sieste la tête dans les bras, même les professeurs !...
Et de plus, ils sont inventifs ces Taiwanais…
Les fameux « Made in Taiwan » des années 70 et 80 !... Et les inventions non exportées existent de partout dans les rues. Cela va de la machine à « essorer » la graisse des frites après cuisson à celle qui scelle les verres de thé à emporter avec du film thermocollant, j’en passe et des meilleures…
Ils sont étonnants ces Taiwanais !...
Et leur langue multimillénaire est incroyable. Le Mandarin, le Chinois traditionnel, est un langage très compliqué mais en perpétuelle évolution.
C’est ainsi qu’en lisant le célèbre « Tao-Tö King » de Lao-Tseu, j’ai découvert que pour traduire seulement 4 idéogrammes de l’ouvrage du mythique ermite, il faut désormais une centaine d’idéogrammes pour arriver à la même précision. Et de surcroît il peut être donné plus d’une dizaine d’interprétations différentes pour décrire chaque mot !....
Profondeur incroyable d’une langue et d’une culture !…
Ah, au fait, si un jour vous venez à Taiwan, parmi toutes les règles de vie quelques peu différentes ici, sachez qu’il est interdit de planter le moindre clou dans un mur de votre appartement si jamais une femme enceinte est présente dans l’immeuble. En effet, ce bruit serait néfaste à l’enfant en gestation…
Ils sont précautionneux ces Taiwanais !...
Et en cette période printanière où les typhons vont bientôt arriver, il est courant que l’on appelle cela la saison des « pluies de prunes »… On pourrait ainsi comparer en Français à l’expression pleuvoir des cordes, mais rien de comparable.
Il s’agit en fait d’une quinzaine de jours où annuellement il pleut particulièrement densément et sans discontinuer. Période très importante s’il en est, car cela permet de remplir les nappes phréatiques et les réservoirs qui fourniront l’eau à la population pour l’année à venir. Et cela survient précisément à la saison précise de la cueillette des prunes.
Mais attention, car quelques secondes seulement suffisent pour être trempé jusqu’aux os !...

Mais rien n’empêchera toutefois quiconque de se déplacer en scooter, le parapluie à la main !...

Ils sont extravagants ces Taiwanais !...
Mais ils sont tellement gentils ces Taiwanais !...
Et moi cette vie là, çà me passionne !...

Tribulations à suivre…
Uxar



La suite des Aventures est en cours d’édition ! Très bientôt sur le Blog…
Pour consulter l'appendice du Roman, cliquez ici Rubrique Le Roman




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Uxar 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte