Savoie et Haute Savoie : les pieds dans l'eau après la rando

Publié le 20 juillet 2015 par Montagnessavoie
Vous êtes fourbus après une randonnée de huit heures ? Vous avez en horreur les plages bondées du lac d'Annecy ou du Léman ? Cette rubrique est pour vous !Première escale : la piscine naturelle de Combloux.Pas de chlore, ce sont les plantes qui travaillent pour vous ! Le plan d'eau biotope, ouvert en 2002, offre un cadre exceptionnel : quoi de mieux que de se baigner face au Mont Blanc, dans une eau à une température oscillant entre 19 et 26 degrés, chauffée par le soleil ? Pas d'embouteillages pour accéder à la plage, de la verdure tout autour, des jeux pour les enfants et le petit village de Combloux qui vous accueillent à votre sortie de l'eau. L'entrée est tout à fait abordable et, pour la modique somme de 4 euros, il est même possible de réserver. Car le plan d'eau écologique est victime de son succès : le nombre de baigneurs est limité à 700, pour permettre aux petites plantes de faire leur travail. Résultat, il est essentiel d'arriver tôt dans la journée pour avoir sa place au soleil !
Deuxième escale : le lac de VallonNous sommes en Haute Savoie, non loin de Morzine, sur la route de Thonon, dans les "Alpes du Léman". Je viens de trouver sur ce site une proposition de petite balade à faire autour du lac émeraude de Vallon. Ensuite, quoi de plus agréable que de descendre tout près de l'eau et de s'asseoir sur les cailloux, de profiter du calme environnant et de faire trempette. Attention, seulement les pieds, car la baignade n'est pas autorisée ! Mais si la pêche vous tente, le lac de Vallon est aussi l'endroit idéal pour venir taquiner la truite. Sensation d'être au paradis assurée !
Troisième escale : le barrage de la Gittaz
Situé en dessous du célèbre barrage de Roselend, dans le Beaufortin, le barrage de la Gittaz a le mérite d'être plus petit, donc moins fréquenté, et de vous offrir plusieurs possibilités de randonnées, pour tous les niveaux. Les directions partent vers la chapelle de Roselend, le cormet, le col de la Gittaz ou le col du Bonhomme. On peut aussi juste monter jusqu'aux chalets, flâner sur ce haut plateau infini, tourner à 360 degrés à plusieurs reprises pour admirer la grandeur du paysage et pourquoi pas discuter avec une ou deux marmottes. Les pieds dans l'eau, c'est possible à deux endroits. D'abord, sur le plateau, à la Gittaz, le torrent vous rafraîchira les articulations après vos longues heures de marche. Frileux, s'abstenir !
Ensuite, avant de reprendre la voiture, un petit sentier vous mène, comme tout près de la Méditerranée, jusqu'aux rives du lac formé par le barrage. Le sol est un peu instable, mais suffisamment solide pour y planter son parasol et méditer, loin de la civilisation, sur les beautés du Beaufortin !...