Petit Kirikou deviendra Legrand

Publié le 05 juin 2008 par Bordeaux7
A sa sortie en salles, le dessin animé "Kirikou et la sorcière", l'histoire d'un jeune africain qui cherche à sauver son village, avait frappé un grand coup. Du côté de l'adapation scénique, c'est un ancien danseur de hip-hop bordelais, Legrand Bemba-Debert qui incarne le rôle titre de Kirikou adulte.
Comment vous êtes-vous retrouvé dans la comédie musicale "Kirikou et Karaba"?
Mon fils passait en boucle le dessin animé un mois avant les auditions, Peu à peu, je connaissais les dialogues par coeur. Pour moi et pour lui, il fallait que j'aie le premier rôle. Natif du Congo, je trouvais intéressant d'avoir pour la première fois en France un spectacle consacré aux africains.
Êtes-vous toujours enseignant de danse à Bordeaux?
Non, je suis arrivé là-bas en 1999 et j'ai quitté la ville il y a maintenant quatre ans. Tous les étés avec la troupe des Clandestans, je faisais des spectacles de rue place saint projet. Je suis très fier de revenir jouer à Bordeaux car j'adore le public.
Quelles différences note t-on entre le film et le spectacle?
Aucune ! C'est exactement l'univers du film, même costumes, dialogues, décor... Même les messages d'espoir, de pardon et la pureté du personnage sont recopiés sur scène.
Avec Kirikou, vous souhaitiez renouer avec l'Afrique...
Oui et j'ai eu la chance d'y retourner après les représentations parisiennes. Ce premier rôle de comédien m'a permis de rencontrer Michel Ocelot qui m'a proposé de tourner dans le clip de Bjork "Earth Intruders". J'ai reçu aussi pléthore de propositions de séries et court-métrages.
Propos recueillis par Carine Caussieu.
Samedi à 15h et 18h30 à la Patinoire de Mériadeck, 35-38€