Leclerc se lance dans le streaming musical mais personne ne crie à la révolution

Publié le 20 juillet 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Réglo Musique, c’est le nom du nouveau service d’écoute de musique numérique en ligne lancé par le géant de la grande distribution E. Leclerc qui compte bien aider à la démocratisation de ce genre d’usage et si possible, rafler quelques parts de marché dans ce domaine. Pas évident face aux grandes marques…


Ce n’est plus une nouveauté, le marché du streaming audio prend de plus en plus de poids au sein de l’industrie musicale à tel point que de plus en plus d’acteurs s’y intéressent de près ou de loin. Le dernier entrant dans la danse est l’enseigne Leclerc qui compte ainsi diversifier ses activités et proposer à des clients novices en la matière une nouvelle approche de l’écoute musicale pour eux. Car l’écoute en streaming n’a rien de nouveau en elle-même. Ni l’offre Leclerc d’ailleurs. En effet, le géant de la grande distribution propose aux porteurs de la carte de fidélité Leclerc de profiter d’une à 5,99 € par mois incluant 4 euros offerts tous les mois jusqu’en décembre 2015. Les autres peuvent aussi y souscrire à 9,99 € par mois. Leclerc offre aussi un mois d’abonnement gratuit afin de tester son service aux nouveaux abonnés. L’histoire ne dit pas si Leclerc a choisi de rémunérer les artistes pendant ce premier mois mais certainement que oui étant donné qu’aucun d’entre eux n’ait envoyé de message sur Twitter ou d’autres réseaux sociaux pour s’insurger contre cette pratique pourtant mise en place par Apple il y a plusieurs semaines avant de faire marche arrière…

Le service Réglo Musique propose la création de liste de lecture, l’écoute hors connexion et sans publicité. Il est disponible sur ordinateur mais aussi sur mobiles iOS et Android.

 Reste que Leclerc et son nouveau service Réglo Musique doit fait face à des acteurs parmi les plus influents du secteur dont Google, Apple, Nokia mais également Spotify, Deezer, Qobuz et bien d’autres. Pas sûr que son offre particulièrement lissée et si peu différent de la concurrence ne soit réellement pérenne malgré le fait qu’il mise sur son réseau de distribution et sa base de clients actuelle possédant une carte de fidélité.