Ces sportifs qui ont frôlé la mort en activité

Publié le 20 juillet 2015 par Etvsport @etvsport

Vous avez tous vu cette image impressionnante ce dimanche: Le surfeur Mick Fanning attaqué en direct par un requin lors de la finale du J-Bay Open disputé en Afrique du Sud. Heureusement pour la star australienne de la discipline, plus de peur que de mal grâce à un coup sur le dos du requin et aussi à la réactivité des services de sécurité de l’évènement. Véritable miraculé, Fanning rejoint la liste des sportifs qui ont eu la chance de leur côté au moment où la mort tapait à la porte. De ce fait, E-TV Sport a décidé de vous présenter ces sportifs qui ne sont pas passés loin de leur dernière heure!

PrevNext

Alberto Contador (Cyclisme)

En mai 2004, Contador est victime d'une chute au Tour des Asturies. Les médecins se rendent compte rapidement que c'est une rupture d'anévrisme qui a causé la chute. Il sort rapidement de l'hôpital mais, quelques jours plus tard, il est opéré en urgence : un œdème s'est formé à l'intérieur de son crâne. On craint alors que Contador reste handicapé à vie. Plongé dans un coma artificiel pendant trois longues semaines, le champion se réveille finalement sans séquelles et reprend le vélo sept mois après.

Niki Lauda (Formule 1)

Niki Lauda, ancien pilote de course automobile, a bien failli perdre la vie sur le circuit du Nurburgring (Allemagne), le 1er août 1976. Ce jour-là, l'Autrichien est victime d'une violente sortie de route et sa voiture prend feu et ce sont ses collègues pilotes qui l'extirpent des flammes. Lauda est dans un état critique. Sévèrement brûlé au visage, le pilote a surtout, respiré de fortes doses de vapeur d'essence qui obstruent ses poumons. La situation est tellement désespérée qu'un prêtre est appelé à son chevet pour lui donner l'extrême-onction. Lauda se remet finalement et, le visage encore marqué par les brûlures, est au départ du Grand Prix d'Italie, six semaines plus tard !

Yann Eliés (Voile)

Yann Eliès fait partie des grands rescapés des courses à la voile en solitaire. En décembre 2008, lors du Vendée globe, le bateau du marin breton est violemment secoué par une vague. "J'ai été éjecté, et à l'impact, ma jambe a cédé, raconte Eliès. "Dans la douleur, j'ai réussi à repasser le balcon. Je me suis traîné jusqu'au cockpit". Yann Eliès, le fémur cassé, patientera 36 heures avant d'être secouru par la marine australienne. Selon l'un des médecins, il était temps : "S'il n'avait pu être secouru, il serait mort en mer dans les deux jours. Il ne pouvait pas atteindre sa trousse de survie, qui était à deux mètres de lui, ni sa nourriture".

Bobby Charlton (Football)

Le 6 février 1958 est un jour noir dans l'histoire de l'équipe de football de Manchester United. Ce jour-là, après un match contre l'Etoile Rouge de Belgrade, l'avion transportant les joueurs anglais s'écrase juste après le décollage, à Munich, où l'engin faisait escale. Vingt-et-une personnes, dont sept joueurs des Red Devils, décèdent dans l'accident. Bobby Charlton, qui deviendra ensuite l'un des meilleurs joueurs du monde, fait partie des rescapés de la catastrophe, grâce à Harry Gregg, le gardien de l'équipe, qui aidera plusieurs personnes à sortir de l'avion.

Robert Kubica (Formule 1 et Rallye)

Robert Kubica est connu pour être pilote de Formule 1 mais c'est en rallye que le Polonais a frôlé le pire en février 2011, à Gênes (Italie). Il perd le contrôle de sa voiture et percute de plein fouet la barrière de sécurité. Le choc est terrible et Kubica est évacué en hélicoptère. Le pilote est opéré de multiples fractures puis placé en coma artificiel pendant quelques heures par les médecins, pour faciliter sa récupération. Son réveil se déroule sans difficulté et Kubica quitte finalement l'hôpital deux mois après l'accident.

Salim Sdiri (Athlétisme)

Le meeting d'athlétisme de Rome a été le théâtre d'un accident aussi incroyable que dramatique en juillet 2007 : le Français Salim Sdiri, spécialiste du saut en longueur, reçoit le javelot du Finlandais Tero Pitkamaki en plein dos. Le diagnostic est dans un premier temps rassurant : une plaie de 4 cm certes, mais sans atteinte aux organes vitaux. Sauf que deux jours plus tard, l'athlète est de retour aux urgences. Les médecins s'aperçoivent que le javelot est en réalité entré de 30 cm, a percé le foie de l'athlète et provoque des saignements. Salim Sdiri est heureusement pris en charge en temps. Il a retrouvé ses moyens et est revenu à la compétition en 2008.

&ôéé&post;