Liverpool : sur les traces des Beatles !

Publié le 20 juillet 2015 par Catherine Coat @Miss_Coat

Notre séjour en Angleterre fut l'occasion de nous rendre sur les traces de quatre garçons dans le vent : le grand groupe anglais The Beatles !
Partis de Londres en voiture pour rejoindre Liverpool, nous avons découvert l'autoroute la plus lente du pays (embouteillages, neige)... et nous voilà à Liverpool au bout de 8h (au lieu des 4h prévues par google maps...) 

Heureusement, nous étions vite mis dans l'ambiance car j'avais réservé 2 nuits à l'hôtel Hard days night consacré au fameux groupe ! Des photos des Beatles partout dans l'hôtel et des petits détails associés au groupe dans la chambre (comme la Gideon bible dans la table de chevet). 

Et nous voilà prêts pour 2 jours à visiter les différents lieux qui ont constitué l'histoire du band, de la naissance à la consécration internationale !

Nous avons opté pour un guide privé en taxi au lieu du Magical mystery tour. Pour quelques pounds de plus, nous avons pu profiter des nombreuses anecdotes de notre guide, rien que pour nous 2, pendant plus de 3 heures au lieu de 2h dans un bus touristique.
Le guide avait un léger accent, pas toujours facile à comprendre... mais il était très bavard et grand fan des Beatles, une mine d'informations !!

Nous avons pu voir Penny lane et son barber shop, les maisons d'enfance de John, Paul, George et Ringo, la paroisse où John et Paul se sont rencontrés, les bars où ils se fréquentaient et où ils se produisaient, leurs écoles, le cimetière à l'origine de la chanson Eleanor Rigby, Strawberry fields et les lieux principaux de Liverpool.

L'un des bars (sur Penny Lane) qui a accueilli les premiers concerts  du groupe.

Les grilles de Strawberry fields (vous voyez les 9 petites fraises?)

L'entrée de la maison de Aunt Mimie où John Lennon a passé son enfance.

Le bar où John Lennon aimait se réfugier
(il y a passé des jours à boire après avoir assisté à la mort de sa mère renversée par une voiture).

Nous avons aussi été au musée Beatles Story dédié au groupe. Attention, il est réparti en 2 lieux sur le port de Liverpool (complètement réaménagé, ce port est très agréable pour se balader et dîner).
Nous avons d'abord été dans celui qui présente la "British invasion", vraiment décevant... ça ne vaut pas vraiment le coup.
Par contre le vrai, sur Albert Dock, est vraiment passionnant ! On y apprend des tas de choses sur la vie de chaque membre des Beatles, comment ils se sont rencontrés (Paul n'avait que 16 ans quand il a donné envie à John de jouer avec lui), comment ils ont commencé par se faire connaître à Liverpool avant de partir faire des concerts partout dans le monde en passant par un séjour formateur à Hambourg, comment ils ont changé de batteur, comment ils sont devenus des mégastars, et pourquoi ils ont fini par se séparer et se lancer dans des carrières solo.

Le soir nous avons profité d'une super soirée Beatles au Cavern Club, LE club mythique où les Beatles ont commencé leur carrière (ils y ont joué 292 fois en 2 ans, entre 1961 et 1963, ils n'avaient qu'une vingtaine d'années...). 
Attention ici aussi, la veille nous sommes allé juste en face, au Cavern Bar, on y a passé une très bonne soirée mais on s'était trompé de lieu...
Le Cavern club est un lieu très particulier, en sous-sol dans une cave voûtée. Il y avait beaucoup de monde !! Et la foule chantait en coeur tous les tubes des Beatles entonnés par le groupe "the Mersey Beatles".
Un moment inoubliable pour des fans des Beatles !

 

Le piano blanc de John Lennon "Imagine all the people..."

Du merchandising Beatlemania.

Sergent Pepper 

Les Beatles à toutes les sauces...

Et voilà, nous savons tout sur eux !

La ville de Liverpool est moderne et pleine de bars à concert !
Et si vous n'aimez pas les Beatles, la ville est quand même très agréable pour un weekend britannique (il y a beaucoup moins de monde qu'à Londres, mais il y a les mêmes boutiques et restaurants !)