Par Talia Stiegler - 20/07/2015 | 11:03
De sources concordantes, cette rencontre vise à " discuter des lacunes et besoins en capacités, partager les bonnes pratiques de la gestion coopérative des frontières, ainsi que d'offrir à des responsables gouvernementaux et à des délégués d'organisations internationales l'occasion d'échanger des idées et de construire des réseaux professionnels durables ".
Créé en septembre 2011 à New York, ce Forum regroupe 29 Etats de toutes les régions du monde et l'Union européenne. Il a pour vocation d'identifier les besoins nationaux et internationaux en matière de lutte contre le terrorisme, d'élaborer des solutions pertinentes ainsi que de coordonner et renforcer les capacités des Etats intéressés dans ce domaine.
Outre ces différentes tâches, il renforce et complète les activités internationales déjà en cours en matière de lutte contre le terrorisme. Par exemple, la Suisse œuvre également dans ce cadre en faveur de la promotion des droits de l'Homme et d'une articulation étroite entre le Forum et l'ONU.
Rappelons que le phénomène des combattants étrangers, l'augmentation du nombre d'enlèvements contre rançon (kidnapping for ransom / KFR) ainsi que l'extrémisme violent ont été les principaux thèmes abordés lors de la 5 e réunion ministérielle du GCTF, qui s'est tenue le 23 septembre 2014 à New York.
Ainsi, l'ampleur que prend la menace terroriste, pousse les Etats à joindre leurs force afin, non seulement, d'assurer la sécurité des populations, mais également celle de leur territoires respectifs.
En somme, la stabilité dont fait preuve le Maroc face aux turbulences sécuritaires fait de lui un partenaire incontournable dans la lutte antiterrorisme.