Thomas Powell est minier en Afrique du Sud en 1905.
Quand il descend dans la mine Big Hole dont le nom trahit la forme et la profondeur, il ne se doute pas de ce qu'il va trouver.
Un diamant de 621 grammes, ce qui se trouve a être plus gros que le poing!
Powell, employé de la Premier Diamond Mining Company tient sa Coupe Stanley toute personnelle entre ses mains. Jamais un diamant d'une telle dimension et d'un tel poids ne sera retrouvé sur terre. Powell l'apporte a son supérieur qui fait la même chose avec le sien. Toute vérifications faites, il s'agit bien d'un rare diamant surdimensionné. Mais que faire avec un diamant d'une telle taille? Impossible a transformer en boucles d'oreilles sans arracher les lobes!
C'est bel et bien une merveille, mais a qui la vendre?
Thomas Cullinan, le propriétaire de la mine, dans un excès d'orgueil, lui donne son nom Le Cullinan.
Le Cullinan est donc vendu, 2 ans après sa découverte, au gouvernement du Transvaal, pour 150 000$, en 1905, une inimaginable fortune. Trois fois le prix que Cullinan a payé la mine ou son employé a trouvé le diamant.
Ce sera bientôt le 65ème anniversaire du roi Edouard VII d'Angleterre et le Transvaal compte lui offrir le rare diamant en cadeau.
Mais faire voyager une telle préciosité peut attirer les gens aux mauvaises intentions. Et on est nerveux autour d'un tel trésor.
On enverra le diamant par la poste comme une vulgaire carte postale. Emballé dans un paquet, puis mis dans une boîte non identifiée, rien ne pourrait lui arriver. Le gouvernement du Transvaal fait croire que c'est un spécialiste de la sécurité qui accompagnera la dite pierre sur embarcation maritime jusqu'en Angleterre. La vérité c'est que celui-ci ne surveillera qu'un colis contenant une roche du même poids. Même cet employé ne saura pas la vérité.
Le Cullinan pendant ce temps, se rend par voie postale sans embûches a la tour de Londres. Pour une fois que ce n'est pas Édouard qui remet un diamant a l'une des ses nombreuses maîtresses, il est tout simplement ébloui. Mais lui aussi, après l'émerveillement premier, se demande bien quoi faire de bijou aux stéroïdes. Il trouve vulgaire de le laisser sur la cheminée et ne se sent pas plus en sécurité dans son propre royaume avec un tel trésor, trop gros pour être bien caché.
La décision est donc prise de faire de la grosse pierre, plusieurs pierres. On confie la tâche a un diamantaire: Joseph Asscher, célèbre tailleur d'Amsterdam.
Mais pour lui aussi, il s'agit d'une première. Comment attaquer un tel objet boursoufflé? et comment ne pas rater cette opération. Nerveux, la légende veut qu'il ait pris trois mois pour simplement observer la bête et demandé a un médecin et a une infirmière de l'assister en cas de crise cardiaque pendant les opérations.
Il s'y applique en février 1908 en commençant par scinder le diamant en deux. Puis, il pratique une cannelure en V d'environ un centimètre de profondeur avec un minuscule diamant. Il tape ensuite sur les incisions. Dès les premières tentatives, la lame qu'il utilise se brise. Le diamant reste intact. Quand Asscher réussit a créer ce qu'il voulait, on raconte qu'il perd connaissance.
Pendant quelques mois, Asscher clive la pierre et en poli tous les éclats.
Après presqu'un an, le diamantaire livre au roi 9 grosses pierres et 105 petits cailloux.
La plus grosse de ces pierres (de 530 carats) sera posée par le roi sur le sceptre royal. Un autre ornera la couronne impériale. Deux autres iront sur la couronne de la reine Mary, mais peuvent aussi être portés en broche.
Comme les diamants sont réservés a la noblesse, on garde les 105 cailloux.
La compagnie minière De Beers a vent de l'histoire de la lame qui brise sur un diamant qui restera intact et invente l'idée que le diamant serait éternel. Quand on démocratisera la vente du diamant pour tout le monde, cette idée fera sensation et sera liée au concept de l'amour que l'on souhaite tous éternel entre deux êtres.
Amour et diamants deviennent une paire indissociable pendant de nombreuses années.
Marylin se convainc que le diamant est le meilleur ami de la Femme.
L'histoire ne dit pas si Thomas Powell a été récompensé pour sa découverte.
Le Cullinan est découvert il y a 110 ans en Afrique du Sud.