Communiqué de presse du collectif Roms et Bulgares de Bobigny
Les habitants du bidonville situé à la Folie à Bobigny ont été avertis d'une évacuation prévue ce mardi 21 juillet au matin.
18 des familles qui vivent là ont occupé ce terrain après leur explusion du Pont de Bondy en 2012. D'autres les ont rejointes au fil des évacuations, dont, l'an dernier, des familles venant des Coquetiers. Ce qui montre que les évacuations à répétition ne servent à rien : les habitants de La Folie s'ajouteront aux 3947 personnes expulsées de leurs lieux de vie au premier semestre 2015, dont 65% en Ile de France, selon un recensement de la LDH et ERRC, si aucune proposition pérenne alternative au bidonville ne leur est faite. Sept ministres avaient pourtant signé en 2012 une circulaire exigeant la recherche de solutions avant les expulsions, mais les habitants de la Folie n'ont reçu aucune proposition.
A la Folie, vivent des personnes âgées malades, de très jeunes enfants, des élèves d'au moins trois écoles de la ville (Marie Curie, Pasteur, Victor Hugo). Cette expulsion n'aura pour résultat que de les rejeter vers plus de précarité, dans un autre bidonville.
Nous serons présents et nous vous appelons à nous rejoindre pour leur témoigner votre soutien mardi matin à partir de 7h00 au Pont de la Folie, rue de Paris à Bobigny (bus 147, arrêt La Folie).
Le Collectif de soutien aux Roms et Bulgares de Bobigny.Contact : Baptiste Pascal d'Audaux, 06 31 40 64 40