Quelques critiques sur la Mighty Mouse Wireless…

Publié le 05 juin 2008 par Paul

Il y a plusieurs semaines j’ai acheté un Apple iMac 24″ et j’ai opté pour l’option “souris sans fil Mighty Mouse“. A vrai dire je regrette un peu mon choix à ce niveau là. En effet je suis hyper satisfait de l’iMac et même du clavier étendu (filaire) qui, après une courte adaptation, est vraiment génial mais alors c’est un peu le calvaire avec la souris. Il faut quand même savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas là et que les problèmes que j’ai pu rencontrer se sont vérifiés sur 3 souris différentes. Au delà de ces gênants problèmes, évoqués dans la suite de l’article, il faut reconnaître que certains choix sont assez innovants, comme la bille de commande et de défilement (en lieu et place de la traditionnelle molette) et la coque dite “tactile”. Apple n’a visiblement pas le recul nécessaire sur ces innovations qui sont généralement la source des problèmes rencontrés.

Pour cet article je vais tenter de reprendre partiellement les fonctions de la Mighty Mouse comme ces dernières apparaissent sur la fiche officielle du constructeur…

Le bluetooth et le système optique laser

J’ai volontairement regroupé la technologie bluetooth avec celle du système optique laser car je pense que ma critique est basée sur la conséquence néfaste de l’une sur l’autre. Le système optique laser (d’ailleurs quelqu’un connait-il sa définition ?) est visiblement à la hauteur des espérances cependant ses bonnes performances se dégradent assez rapidement compte tenu d’un système bluetooth vraiment energivore. Peut être pas plus qu’un autre système bluetooth mais l’argument “[...]elle fonctionne avec une ou deux piles AA et donc sans base d’accueil encombrante.” est vraiment boiteux. Il ne faut vraiment pas vouloir faire un travail de précision sous Photoshop (pour ne pas le citer) avec des piles ayant deux semaines d’utilisation dans les dents (ou les pattes, ou les jambes, ou ce que vous voulez d’autre LOL). Par contre j’étais dans l’expectative mais la souris fonctionne bien avec une ou deux piles. Le bénéfice du doute me permet de supposer que le modèle filaire ne rencontre par ce problème de précision qui se dégrade?

La bille de commande et de défilement

Le site officiel dit : “[...]une capacité de défilement à 360 degrés : verticalement, horizontalement et en diagonale“. C’est probablement vrai mais pour choper la diagonale il doit falloir une certaine habitude (peut être la faute à une utilisation intensive?). Ensuite cette bille s’encrasse très facilement (d’autres cas ici) et il n’y a pas grand chose à y faire si ce n’est d’utiliser un compresseur d’air ou de démonter la souris. C’est un peu dommage de retomber sur des problèmes qui avaient disparus en même temps que les bonnes vieilles souris à boule…

La coque tactile

Le site officiel dit : “[...]une technologie tactile située sous la coque identifie la partie de la souris sur laquelle vous exercez une pression et vous permet d’effectuer des clics droits ou gauches”. Je ne pense pas avoir la même notion du terme “tactile”. L’iPhone possède un écran tactile mais la Mighty Mouse n’a rien de tactile à mes yeux (difficile d’expliquer, il faudrait une vidéo). Quoiqu’il en soit, tactile ou pas tactile, c’est une sacrée merde Pour que la reconnaissance clic gauche/droit fonctionne à peu près convenablement il faut placer sa main parfaitement sur la souris sans quoi il faudra disposer ses doigts aux extrémités de la souris (hors de question d’appuyer juste à côté de la bille). Un fonctionnement donc assez aléatoire ou plutôt un système qui ne “pardonne” pas suffisamment une tenue approximative de la Might Mouse. J’ai peut être des doigts de bûcheron, j’sais pas trop…

Les boutons latéraux à capteurs d’effort

Ces boutons latéraux à capteurs d’effort me laissent quelque peu dubitatif. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont effectivement à capteurs d’effort et il faut même un certain effort pour les utiliser LOOOOL. On peut éventuellement admettre qu’ils soient utiles (why not finalement, surtout pour Spaces sous Leopard) mais alors ne pas pouvoir utiliser indépendamment le bouton de gauche ou le bouton de droite est simplement une hérésie ! Il est absolument impossible de faire “page précédente” avec le bouton de gauche et “page suivante” avec celui de droite au niveau du navigateur internet par exemple. Moi je trouve ça très fort en roquefort Ce système DOIT évoluer.


Voir d’autres photos de Justine

Voilà je pense avoir fait le tour de cette souris et il est possible que je vienne à la remplacer dans les jours/semaines qui arrivent. A noter qu’elle est tout de même vendue 69€ et que deux piles permettent de l’utiliser une bonne semaine en utilisation très intensive et deux à trois semaines à utilisation intensive. Elles n’auront pas de mal à tenir un (ou plusieurs) mois en utilisation classique. Personnellement je la garde surtout pour avoir le “Full Design Apple Attitude”


Aucun article ne sera publié dans les jours qui viennent puisque je vais m’éclipser un moment du côté de Cannes/Nice/Monaco. Le soleil, la plage, l’hôtel ; Vacances quand tu nous tiens…
Quelqu’un aurait-il le numéro de cette demoiselle ?