Aujourd'hui, dimanche, j'ai changé mon décor de table ... histoire de me souvenir de la maison de vacances de mes plus jeunes années, qui fut aussi celle de mes filles que je confiais à mes parents. Le cycle recommence.
Un détail me tenait particulièrement à coeur : le service de table en faïence "Mary Lou" fabriqué à Sarreguemines, que ma mère avait acheté - pas cher - pour cette maison du Cannet-Rocheville où je passai toutes mes vacances de Pâques et d'été.
En regardant bien la petite table où sont installées Anne-Christine et Florence (nous devons nous situer en 1977 ...), on en voit les assiettes. A cette époque, il était déjà passablemet ébréché après des années d'utilisation - pourtant sans lave-vaisselle.
Je l'ai retrouvé ... et j'ai racheté 6 assiettes plates et 6 assiettes à dessert voici déjà quelques années. Je le conserve comme une relique.
Les serviettes aussi datent de mes parents : une pièce de métis ramenée de Pologne par mon père et dont nous avons fait des services de table car la qualité était trop bonne pour de simples torchons.
Etonnant : la petite taille de ces "grandes" assiettes à côté de celles que l'on vend aujourd'hui. A méditer ....