Il y a 25 ans, j'en avais 18. Je me souviens clairement avoir pensé a l'époque que c'était les autochtones qui avaient raison. Et le pense encore. Pas parce que j'ai du sang Atikamecq, rien a voir du tout. Principalement parce qu'a la base, tout ce flafla qui aura couté près de 200 millions de dollars, avait pour but de la part de certains blancs, d'agrandir un terrain de golf.
Je répète:
agrandir un terrain de golf.
Encore aujourd'hui, c'est aussi grossier que de se trouver Lasagne comme surnom de guerre.
Bien entendu les autochtones n'étaient pas tous purs. Il y avait quelques têtes recherchées par la police aux États-Unis qui avaient trouvé refuge (et maintenant un terrain de jeu) dans ce havre de paix pour criminels qu'est parfois le Canada. Pas de danger non plus que même 25 ans après les faits, et avec l'assurance d'avoir passé encore 25 ans en sol Québécois, certains porte parole ait appris ne serais-ce qu'un tout petit peu, de français.
Les vrais minables étaient partout. Il y avait surtout le lâche Canada d'Amérique qui se couchait en peureux. Devant l'image que le Québec projetait dans le monde, se retirait presqu'a 100% du dossier, le laissant entièrement a un Robert Bourrassa qui luttait contre le cancer de la peau et le cachait pour ne pas se montrer publiquement diminué.
"On essayait de négocier avec l'autre réserve dont j'oublie le nom" dira-t-il la semaine dernière 25 ans, plus tard.
Les deux côtés de la barricades avaient leurs gros points faibles, mais a la base, On parlait d'agrandir un golf sur un territoire Mohawk.
De toutes les raisons possible pour qu'un conflit éclate, comment ne pas voir l'air parfaitement imbécile dans le monde avec une telle source de conflit.
Un golf tabarnak!
Sur cette seule question, la montée est barricade était justifiée de la part de gens qu'on tasse depuis des siècles. Une goutte qui fait déborder une carafe trop pleine et qui a le droit de devenir goutte de sang au besoin.
Israel ne le comprend pas encore.
Le Québec pas complètement, province qui tient encore rigueur aux maudits sauvages pour cette crise, non plus.
Le Canada d'Amérique encore moins.
Si celui-ci s'intéressait moindrement aux autochtones du Canada, il se pencherait sur les femmes autochtones disparues. Le paradis des violeurs et des tueurs en série.
Tristement.
et
criminellement.
Et taire ce peuple emmerdant.