Aujourd’hui au programme un petit tour du coté du centre Pompidou de Metz, plus exactement de ce qu’on appelle déjà le Quartier de l’Amphithéâtre (vestiges Romains inside). Les travaux étant bien avancés c’est l’occasion d’en parler, en particulier en ce qui concerne la liaison entre ce nouveau quartier et le Parc de la Seille. Une carte pour vous situer zoomez si besoin (en rouge : le passage en question)
Agrandir le plan
Cela ne paye pas de mine et pourtant il s’agit là d’une petite prouesse technique qui est passée presque inaperçue. En effet ce passage sous la voie ferrée est un Ouvrage d’Art réalisé sous œuvre, comprendre que la voie ferrée était là avant la pose du tablier, les travaux se sont déroulés sur quelques mois sans pour autant interrompre la circulation des trains ( ou presque ) .
Le passage étant achevé, il est donc prévu de raccorder ce nouvel axe avec l’avenue Louis le Débonnaire (Cf. ma carte plus haut) J’ose espérer qu’on va en profiter pour déterminer une bonne fois pour toutes l’accès à la piste cyclable du Parc de la Seille, la situation actuelle est évoquée ici (cherchez Parc de la Seille dans la liste).
A noter que le point de vue du coté du parc de la Seille est plus sympathique que celui depuis le centre Pompidou. Les écrans antibruit gâchent un peu le paysage et j’ai bien peur qu’une fois le centre achevé (2009 selon les bookmakers anglais) ça jure encore plus…
Je profite de ce billet pour (re)faire de la pub pour ce parc Messin que j’affectionne particulièrement. Si les arbres dits de hautes tiges sont encore jeunes et que l’ombre y est rare, il est tout de même très agréable de s’y promener. De nouvelles aires de jeux pour les enfants sont à disposition (une nacelle fait actuellement fureur aussi chez les adultes