Magazine Cuisine

Farcis Niçois

Par Francoisethomas

DSC09555

Farcis Niçois, enfin Niçois !!! Un peu comme j'imagine, que si Ma Maman était Niçoise, m'aurait cuisiné dans mon enfance, de jolis légumes du soleil. Farcis avec des restes de viandes, qui seraient restés d'un week end en famille où tous les plats n'auraient pas été mangés ... Ma Maman n'était pas du Sud, mais Normande ! Alors mes souvenirs gustatifs, se rapportent plus à des plats en crème, du poisson frais, quand les pommes de terre ne venaient pas s'y ajouter pour faire plaisir à Mon Papa, qui en bon Breton ne pouvait pas s'en passer ... Vous l'aurez compris, ma recette de Farcis Niçois ne doit pas être La Recette Originale, juste l'idée que je me fais du Sud et de sa cuisine, aidée de plats savourés sur place lors de vacances dans cette jolie région de France ... Et puis c'est comme partout, chaque famille doit posséder sa recette propre et chaque enfant devenu adulte doit penser que la recette de Sa Maman ou Grand Maman est la meilleure. Et sur ça je suis entièrement d'accord avec vous, il n'y a rien de meilleur que la reminiscence gustative des plats que nous mangions enfants : assis dans la cuisine, à un coin de table, à faire des devoirs, ou bien debout auprès de cette formidable cuisinière (Votre Maman) qui s'affairait pleine d'entrain, à confectionner une recette qui embaumait la pièce, afin de réjouir Son Petit Monde ... Comme je vous comprend, le son de la cocotte minute, certaines effluves, des aliments déposés sur mes papilles, me ramènent inexorablement en enfance. A mon enfance, où Le Monde ne s'arrêtait qu'à notre appartement, au pâté de maisons qui constituait les habitations des copines et des copains, de l'école, des boutiques où nous achetions le pain, les légumes, sans oublier quelques bonbons (avec la monnaie, laissée à notre bon plaisir, par nos parents attentionnés à notre bonheur) ... Alors je ne vais pas essayer de vous dire que Ma Recette de Farcis est La Recette, non simplement la recette que j'ai réalisé pour encore utiliser la viande qui avait décongelé suite à la panne du frigo ...

Ingrédients pour 8 personnes :

DSC09544

- 1 CS d'Huile d'Olive + 1 + 1

- 1 Oignon Jaune (ou deux petits)

- 150 gr de Lardons fumés (ou du Jambon)

- 400 gr de Haché de Porc

- 250 gr de Viande de Boeuf haché

- 350 gr de Haché de Veau

- 5 Courgettes rondes

- 5 Poivrons Rouges (plus doux à mon goût que des Verts)

- 5 à 7 gousses d'Ail

- 1 cc d'Origan (parce que cela me fait penser au Sud, mais du Thym devrait faire l'affaire)

- 2 Tranches de Mie de Pain

- 1/2 tasse de Lait

- 2 Tomates

- 1 Oeuf

- 100 gr Parmesan

- une 10 Cs de Chapelure (voir un peu plus. J'ai utilisé de la Panko, de la Chapelure Japonnaise un peu plus épaisse que celle que nous réalisons avec du Pain rassis ou des Biscottes) 

Préparation :

- La veille, faire cuire les Courgettes à la Vapeur. Les laisser égoutter toute la nuit.

- Faire rissoler l'Oignon émincé avec les Lardons, saupoudrer le tout d'Origan. Ajouter les gousses d'Ail coupées en petit dés, au bout de 3 minutes (l'Ail cuit pus vite que l'Oignon et une sur cuisson le rend amère).

DSC09545

- Faire tremper la Mie de Pain dans le Lait.

 - Une fois dorés. Ajouter les Hachés des trois Viandes. les faire revenir, que tous les morceaux se détachent. Ajouter les deux Tomates émondées et coupées en dés. Faire revenir 7 minutes à feu moyen environ, que le tout soit bien revenu. Ajouter la chair extraite des Courgettes. Poursuivre la cuisson encore 3 minutes (Voir plus bas).

DSC09549

- Pendant ce temps laver les Poivrons, couper le "châpeau" et retirer les parties blanches et graines à l'intérieur. 

DSC09547

- Creuser les Courgettes, je fais cette opération avec une cuillère à pamplemousse (voir les photos), hacher avec un hachoir à main (pas de hachoir électrique qui va trop réduire "en bouillie" la chair). Conserver un peu de chair sur les parois des Courgettes.

DSC09546

- Ajouter au mélange de Viandes, la Mie de Pain qui a trempée dans le Lait. Ainsi que l'Oeuf battu et le Parmesan râpé. Mélanger le tout de façon homogène.

DSC09550

- Farcir les Courgettes et Poivrons avec le Hachis de Viandes-Légumes. 

- Caler les Farcis dans un grand plat à gratin. Saupoudrer de Chapelure, quelle soit maison ou pas. Arroser d'une cuillère d'Huile d'Olive.

DSC09551

- Placer au four, à 200°, et cuire durant 25 minutes.

DSC09553


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisethomas 3665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines