Le nouveau Bobby Fischer est-il arrivé ?

Publié le 19 juillet 2015 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

A 15 ans à peine, Akshat Chandra remporte le Championnat d'échecs junior fermé des USA, disputé à Saint-Louis du 6 au 16 juillet 2015.

Mais qui est ce champion ? Né en 1999, Akshat Chandra est une étoile filante dans le milieu des échecs. Il a commencé à jouer à l'âge de 10 ans en 2009, et son premier classement Elo Fide s'est établi à 1548 points en janvier 2010. En 4 ans et 10 mois, Akshat est passé du classement Fide de 1548 à 2489. Il est clairement aujourd'hui le plus fort joueur dans son groupe d'âge aux Etats-Unis.

Ce championnat était ouvert aux meilleurs juniors américains âgé de moins de 21 ans avec à son palmarès prestigieux, les noms de Fischer, Bisguier, Seirawan et Nakamura. Cette fois, le titre est revenu à un jeune surdoué de 15 ans, Akshat Chandra, qui a marqué la bagatelle de 7 points sur 9, établissant une performance Elo à 2688 points. Akshat connu des lecteurs de Chessbase pour avoir rédigé des articles au point qu'il est même surnommé "le journaliste" par Garry Kasparov - Photo © Austin Fuller

Pour la 6e fois consécutive, le CCSC (Chess Club and Scholastic Center) de Saint Louis organisait ce tournoi. La cadence des parties était fixée à 90 minutes pour les 40 premières coups, suivi de 30 minutes pour le reste de la partie avec un incrément de 30 secondes par coup.

Pour ne rien rater de l'actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois
Le site officiel - Télécharger les parties
Nos pages Facebook, Twitter et Google +

La grille finale du championnat d'échecs fermé junior des USA 2015

Revivre l'une de ses plus belles victoires

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel