Une recette très facile à réaliser pour se régaler en toute simplicité...
Pour 4 à 6 parts :
La pâte brisée (pour un moule à tarte de 20 cm de diam.) :
125 g de farine
65 g de beurre doux
1 pincée de sel fin
35 g d'eau froide
Verser la farine dans un récipient et ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Enrober les morceaux de beurre de farine, puis tout en les écrasant du bout des doigts, sabler l'ensemble jusqu'à obtenir un "sable" grossier. Former un puits et verser l'eau au centre. Mélanger du bout des doigts jusqu'à pouvoir former une boule de pâte qui se détache du récipient.
Poser la boule de pâte sur le plan de travail et, à l'aide de la paume de la main, fraiser la pâte quelques secondes afin de la rendre bien homogène.
Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et foncer le moule à tarte. Piquer la pâte (fond et bord) à l'aide d'une fourchette et réserver au frais pendant 30 mn.
La garniture :
200 g de lardons fumés
1 noisette de beurre doux
2 oeufs
250 ml de crème entière fluide à 30% de M.G.
Assaisonnement : sel, poivre et muscade
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans une poêle, faire revenir quelques minutes les lardons dans le beurre, puis bien les égoutter.
Fouetter vivement les oeufs avec un fouet à main pour bien les "casser", puis incorporer la crème et l'assaisonnement.
Répartir les lardons sur le fond de la pâte brisée, puis répartir la précédente préparation.
Enfourner pendant 40 mn environ.
Sortir la quiche du four et la laisser un peu tiédir avant de la démouler. Servir la quiche aussitôt si vous la préférez chaude.
Si vous la préférez froide, la laisser complètement refroidir à température ambiante, puis la placer pendant 1 h (minimum) au frais. Vous pouvez également la préparer à l'avance et la réchauffer quelques minutes au four.
Petite précision : pendant la cuisson l'appareil de la quiche va un peu gonfler, il retombera quelques minutes après la sortie du four.