Magazine Cinéma

[critique] Nos futurs : du rire aux larmes

Par Vance @Great_Wenceslas
[critique] Nos futurs : du rire aux larmes

Un très beau film que ce Nos Futurs de Rémi Bezançon, qui, sous couvert de comédie voire de buddy movie, aborde des thématiques parfois très dures et d'une grande nostalgie. On rit autant que l'on pleure, et l'on prend le long-métrage comme une claque dans la gueule. Evitez cependant les spoilers.

Il est très difficile de parler du nouveau film de Rémi Bezançon sans spoiler. Et dire que l'on peut spoiler un tel film revient presque à spoiler... Car la plupart des thématiques de Nos Futurs ne sont pas abordées de manière explicite dans les différents teasers, mettant principalement l'accent sur l'aspect comique du film, plutôt que sur son aspect dramatique (ou du moins nostalgique). D'où l'impression de s'être pris une claque dans la gueule à la fin de la séance de ciné.

[critique] Nos futurs : du rire aux larmes

Mais pour que l'effet fonctionne, pour que les spectateurs puissent voir le film dans les meilleures conditions, en l'occurrence celles voulues par le réalisateur, il ne faut surtout pas qu'ils aient pris connaissance de la totalité de l'histoire avant de rentrer dans la salle. Or, et c'est devenu tellement rare, il se trouve que Gaumont a accepté de prendre le risque de ne rien dévoiler pendant les bandes-annonces, quitte à faire de la publicité presque mensongère. Donc autant demander au public d'en faire autant et de ne rien se gâcher à l'avance, même s'il est habitué à " connaître " de plus en plus les films qu'il choisit de voir sur grand écran. Ainsi, et même s'il en a toutes les apparences, ne vous attendez pas à voir une " simple " comédie de potes se faisant une sorte de road trip.

Bien évidemment, les éléments humoristiques fonctionnent parfaitement, mais ils ne constituent qu'une partie d'un film plus profond sur l'amitié qui ne tourne pas uniquement sur la gaudriole mais qui assume au contraire une certaine dureté dans ses propos et dont l'ambition dépasse le cadre de la blague franchouillarde. Pour vous donner un exemple, sachez que le rôle de Kyan Khojandi - très sympathique et important dans le scénario - se résume presque à une apparition (façon de parler car l'acteur est vraiment mis en évidence dans les teasers).

[critique] Nos futurs : du rire aux larmes

On rit donc autant que l'on pleure devant ce film, qui pourra même paraître anxiogène pour certains spectateurs. Cependant il est impossible d'en dire plus. On pourra juste saluer l'incroyable performance des acteurs, dont un duo Pio Marmai/Pierre Rochefort particulièrement attachant, la sensibilité et la finesse avec laquelle le réalisateur met en image son histoire (à quelques exceptions près, comme l'utilisation d'un morceau réinterprété de la BO d'un film culte à la fin et qui a tendance à minimiser l'impact du message par son aspect " coup de coude " au public), et la facilité avec laquelle il arrive à toucher son audience.

Enfin, un grand bravo pour la subtilité de la conclusion, très optimiste sans verser dans la niaiserie. On le recommande bien entendu vivement !

[critique] Nos futurs : du rire aux larmes

Nos Futurs

35 mm / 97 minutes

Deux amis d'enfance, qui s'étaient perdus de vue depuis le lycée, se retrouvent et partent en quête de leurs souvenirs...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vance 6006 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines