Magazine High tech

La guerre des Box Internet françaises

Publié le 17 juillet 2015 par Chahidhamza @ChahidHamza

Sur les box internet, on retrouve une différence sur le système d'exploitation mis en place par l'opérateur. D'un côté, il y a Free et Bouygues qui ont choisi le système Android tandis qu'Orange et SFR-Numericable refuse toujours cette technologie.

Quelle choix faire et quelle différence retrouve-t-on vraiment ?

Freebox 4K et Bbox Bouygues Miami sous Android

En Mars dernier, les deux opérateurs Bouygues et Free sortaient à quelques jours d'intervalles leur nouvelle box internet respective ( bbox miami et freebox 4k), toute deux sous le système d'exploitation Android de notre cher ami Google.

Ce choix permet aux opérateurs de donner accès via leur box Internet aux milliers d'applications existantes diffusées à leurs abonnées. La technologie développée par Google est innovante et surtout gratuite, ce qui permet à Bouygues et Free d'éviter de développer eux-mêmes un système d'exploitation.

La guerre des Box Internet françaises

Une différence existe en plus entre Bouygues et Free qui sont sous deux systèmes Android différents : Bouygues est sous Google TV et Free sous Android TV, une version plus récente. (Bouygues ayant jugé que Google TV n'était pas encore assez stable pour le diffuser sur ses box, ils devraient probablement se mettre à jour prochainement).

De plus, Bouygues a également choisi d'ajouter sa propre interface par-dessus l'OS de Google afin de ne pas donner toute les clefs à Google. Pour autant, Bouygues continue d'être un sérieux concurrent sur le marché en pratiquant les prix les plus bas aussi bien sur la Fibre que sur l'ADSL lorsqu'on regarde les comparateurs Internet.

C'est cette tendance à ne pas vouloir entièrement laisser Google prendre les commandes des box Internet sur le marché des Telecom Français que Orange et SFR-Numericable ont choisi de refuser cette technologie.

Orange et SFR-Numericable indépendant de Google

Orange proposera une nouvelle box internet en 2015, et Stéphane Richard, PDG d'Orange a bien précisé que cette dernière n'utilisera pas Android afin de maîtriser les services et contenu accessible depuis sa box.

Avant d'être racheté par Numericable, SFR projeté de sortir une box Android. Mais peu de temps après l'annonce de rachat, le projet a été avorté et les box SFR ont désormais était en partie remplacé par les box Numericable qui naviguent sous leur propre système d'exploitation.

La guerre des Box Internet françaises

Numericable a toujours fermé la porte à Google pour le faire entrer dans ses box car il estime avoir le savoir-faire en matière de télévision. Puis Numericable souhaite comme Orange conserver à 100% la maîtrise de sa box.

Le choix entre l'un ou l'autre des systèmes pour l'utilisateur est vraiment personnel, car la décision au niveau des opérateurs l'est tout autant.


Retour à La Une de Logo Paperblog