Magazine Cuisine

Naked cake aux fraises

Par Sophie @CarnetdeSophie

Le naked cake ou si l'on traduit le " gâteau nu ", est très tendance en ce moment et notamment pour les mariages, je l'ai donc proposé à mon amie Alisson pour la soirée fêtant les 5 ans de son blog de mariage, Instant 2 bonheur, dont je vous ai déjà parlé ici et ici pour mes recettes de cupcakes. Vous pouvez d'ailleurs retrouver son article au sujet de cette soirée juste et découvrir les autres prestataires présents (Ingrid de Ingrid le salon, Julien de JD-Filmmaker, Emilie de Demoiselle scintille, Laetitia de Florésie et Lynda de Say Cheeeeeese Photographie).

À l'opposé d'un Layer Cake que l'on recouvre de glaçage et d'une jolie décoration, le naked cake lui se dévoile entièrement pour nous montrer ses différentes couches avec un aspect plus rustique qui n'est pas pour me déplaire. Je vous propose donc ici la recette de mon Naked Cake aux fraises , avec une génoise ultra moelleuse, une mousse aérienne et légère au Mascarpone, le tout associé à des fraises fraîches du jardin. Il est d'une simplicité à préparer que vous ne pourrez qu'épater vos invités en le proposant à la fin du repas.

N'ayant pas pris mon appareil photo lors de la soirée, c'est Lynda, Say Cheeeeeese Photographie, qui s'en est chargée. D'ailleurs si vous chercher une photographe pour votre mariage, je vous la recommande, ses photos sont magnifiques. Elle a ce petit truc pour transmettre l'émotion du moment via une simple photo.

Naked cake aux fraises

Pour 16 personnes :

Génoises (quantités pour 2 génoises de 20 cm de diamètre)

  • 6 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 180 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 cl de lait
  • 1 c.à.s d'extrait de vanille liquide
  • 375 g de mascarpone
  • 15 cl de crème liquide épaisse à 30%
  • 80 g de sucre glace
  • 2 c.à.c d'extrait de vanille liquide
  • 400 g de fraises fraîches
  • 2 moules de 20 cm de diamètre
  • 1 spatule
  • 1 plateau tournant (facultatif)
  • sucre glace
  • fleurs (de préférences comestibles)
Naked cake aux fraises

Préparation :

P réchauffez votre four à 180 °C.

F ouettez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait et une cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide et mélangez à nouveau.

A joutez la farine et la levure chimique. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.

Divisez votre pâte dans 2 récipients (environ 320 g de pâte pour chacun) et versez dans les moules que vous aurez au préalable beurrés et farinés.

Enfournez 20 à 25 minutes à 180 °C. (en fonction de votre four)

A la sortie du four, démoulez vos génoises et laissez refroidir sur une grille.

Naked cake aux fraises

Montez la crème liquide épaisse en chantilly (mettez au préalable le fouet, le bol et la crème environ 20 à 30 minutes au congélateur) en ajoutant au fur et à mesure le sucre glace.

A joutez le mascarpone et fouettez à nouveau jusqu'à obtenir une crème bien ferme.

V ersez 1 cuillère café d'extrait de vanille liquide et mélangez à nouveau. Réservez au frais jusqu'au moment du montage.

Naked cake aux fraises

Découpez délicatement vos génoises en deux. Pour cela, utilisez un grand couteau à dents (type couteau à pain) et si possible un plateau tournant. Commencez par faire le tour de votre génoise pour marquer la découpe sans trop enfoncer le couteau. Puis petit à petit découpez les génoises en suivant le trait que vous venez de faire.

L avez, équeutez les fraises et découpez les en lamelles ni trop fines ni trop épaisses.

Déposez la première moitié d'une des génoises sur votre plat (en prenant la partie du dessous) et étalez une couche de glaçage, ni trop fine ni trop épaisse, à l'aide de la spatule ou d'une poche à douille. Parsemez de morceaux de fraises sur toute la surface, recouvrez à nouveau d'une légère couche de glaçage et égalisez le tout à l'aide de la spatule (si cela déborde un peu sur les côtés ce n'est pas grave) puis déposez la seconde moitié de cette génoise (la partie du dessus). Appuyez légèrement à chaque ajout de génoise.

Renouvelez l'étape couche de glaçage, morceaux de fraises, couche de glaçage puis ajoutez la moitié inférieure de la seconde génoise, une couche de glaçage, lamelles de fraises, une couche de glaçage et terminez enfin par la dernière moitié de la seconde génoise (la partie du dessus). Appuyez légèrement.

Vous pouvez vous arrêter là ou pour un aspect plus travaillé, il suffira juste d'égalisez les partie de glaçage à l'aide de la spatule, en vous aidant d'un plateau tournant et de remplir de glaçage les endroits où il en manquerait (à la manière d'un maçon !)

Réservez au frais et au moment de servir, saupoudrez le gâteau de sucre glace et décorez des fleurs de votre choix. (Ici, Laetitia, de Florésie, a utilisé des succulentes, des roses " Princesse Marie " et du thym, qui sont comestibles, donc cela ne posait pas de problème pour un contact avec le gâteau).

Naked cake aux fraises
Astuces : vous pouvez préparer vos génoises la veille du montage. Pour cela, il suffira juste des les enrouler dans du film alimentaire et de les conserver au frais.

Cet article vous a plu ?

Suivez-moi sur

Crédit Photos : Say Cheeeeeese Photographie

Naked cake fraises


Retour à La Une de Logo Paperblog