Puisque vous le réclamez à corps et à cris par millions (bon ok, peut-être pas par millions...), voilà un petit compte rendu de ce voyage dans le sud des USA, uniquement sur l'aspect musical bien entendu. Le reste ? Non, vous ne saurez rien !
Alors, pour cette première partie, tout commence à Memphis. En ce mois d'août surchauffé (entre 40 et 43 °C tous les jours...), place à la Elvis Week. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une semaine musicale entièrement consacrée au King pour l'anniversaire de sa disparition. Elvis partout et tout le temps pendant une semaine ! Business oblige, de nombreux concerts sont payants (30 $ minimum). Le but du voyage n'étant pas de m'endetter pour deux ans, je me contente des concerts gratuits... Et il y en a partout, ça tombe bien !
Mais il existe d'autres "voies" musicales à explorer à Memphis. Direction East McLemore Avenue pour y visiter le Studio Stax. Le berceau de la Deep Soul, où ont notamment enregistré Otis Redding, Sam and Dave ou Isaac Hayes (l'inventeur du bling bling, bien avant les rappeurs américains !)
Otis Redding
Un autre studio ? Ok, alors direction Union Avenue et les Studios Sun. Là où le rock'n roll est né ! Un endroit qu'il ne faut pas visiter en août justement. C'est petit et, à cette époque de l'année, les touristes viennent en masse. J'avais profité d'un premier voyage à Memphis en octobre 2005 pour faire le tour de ce studio mythique. Oui, oui mythique, c'est le mot ! Jugez par vous-mêmes :
La soul, le rock'n roll... Mais aussi le blues. Aaaahhh... Le blues de Memphis... Pour cela, rendez-vous dans un lieu quasi incontournable : Beale Street. Là encore, le lieu est devenu très touristique. Entre boutiques et autres bars, il est pourtant encore possible d'écouter de la bonne musique. A commencer par les concerts gratuits donnés par des groupes dans le W.C. Handy Park, du nom de William Christopher Handy, considéré comme le père du blues. Sa statue trône à l'entrée du parc. Cette rue a également donné son nom à BB King, alors disc jockey à Memphis. Son surnom de Beale Street Blues Boy a été raccourci en BB.
BB King
Prochaine étape : la Louisiane !