" Vous vous cherchez beaucoup ", " vous êtes encore en maturation ", dans un entretien de personnalité et alors que j'avais l'impression d'avoir donné des réponses claires et précises ça fait tout drôle d'entendre ça. Et pourtant, n'est ce pas rassurant de se chercher à 19 ans ? Je pense que d'une certaine façon on se cherche toute sa vie et ceux qui disent ne plus se chercher sont soit arrivés à un état que l'on pourrait qualifier de bonheur total soit au contraire ne sont que des êtres aigris à l'esprit obtus que leur prétention leur présente comme l'apogée de l'être humain.
Et finalement, rien qu'à se promener sur le net on se rend compte du nombre de personne qui se sont si peu trouvées, qui sont si peu sures d'elles que leur bouclier automatique, leur phrase de survie est " je suis ce que je suis ". Tu ne peux rien me dire, si tu ne m'aimes pas va voir ailleurs, si tu ne fais rien que mine de remettre en cause mes certitudes je te promets mon courroux et dans tout les cas, jamais je ne me poserai la question : " je suis ce que je suis, certes, mais que suis-je ? , mes actes reflètent ils mes pensées et mes pensées sont elles bien de moi ? ".
A coté de ça je suis presque l'extrême opposé. Je réfléchis à tout et je n'ai d'opinions certaines que sur de rares choses (je dirais la peine de mort et la démocratie), sur les autres je suis capable de défendre une opinion mais lorsque j'y repense ultérieurement, lorsque je suis mon propre juge, je ne sais vraiment plus que penser. La liberté ? Oui bien sur, et pourtant l'individualisme, non! Même l'amour ? Qu'est ce que l'amour ? On sent quand on aime, o
Bref j'ai pas avancé des masses, je suis loin de savoir qui je suis mais ce qui est sur c'est que " je ne serai jamais ce que je suis ". J'espère seulement que ce que je veux être n'entrera pas en contradiction avec ce que je suis.