Taches brunes : comment se forment-elles ?
La mélanine est directement impliquée dans la jolie couleur que prend la peau en été. Selon le degré d’ensoleillement, corps et visage peuvent s’embellir d’une nuance gentiment caramel ou devenir bien plus bruns, pour évoquer franchement le chocolat. Si être bronzé fait plaisir à bon nombre d’entre nous, le bronzage n’est pas anodin. Il enclenche un processus particulier : la multiplication de mélanocytes, les cellules qui produisent un pigment appelé la mélanine. Un dysfonctionnement de ce processus de production de mélanine – ou stress pigmentaire - est à l’origine de l’apparition de taches brunes sur la peau.
Taches pigmentaires : excès de soleil à éviter
Les différents facteurs favorisant ce stress pigmentaire sont tout d’abord une exposition excessive au soleil. Viennent ensuite les variations hormonales durant la grossesse ou au moment de la ménopause. Certains produits médicamenteux et de beauté dits photosensibilisants peuvent également entraîner l’apparition de lentigos. Si l’on ne peut éviter les variations hormonales au cours de la vie, il est bien plus facile de « consommer le soleil » avec modération. Porter un chapeau pour ombrager le visage, un t-shirt pour protéger son corps, étaler généreusement de la crème solaire haute protection avant toute exposition au soleil sont autant de bons gestes à adopter dès le plus jeune âge. Se protéger le plus possible d’un excès de soleil est indispensable pour que les UV ne pénètrent pas la barrière cutanée. On peut aussi, dans bien des cas, remplacer les produits de beauté photosensibilisants par d’autres dont les substances, associées aux UV, n’engendreront pas la formation de taches brunes.
Une assiette bien constituée contre les taches brunes
L’alimentation joue un rôle fondamental dans la santé de la peau. En consommant chaque jour des produits alimentaires antioxydants et hydratants, il est tout à fait possible d’agir contre les taches brunes. Buvez de l’eau, du thé vert et des infusions sans sucre, mangez œufs et poisson accompagnés de champignons riches en sélénium. N’oubliez pas agrumes et persil pour la vitamine C, oléagineux comme l’amande et la noix sources de vitamine E ou encore fruits et légumes fortement colorés d’orange et de rouge. Ces derniers, riches en béta-carotène (la provitamine A), sont aussi essentiels pour préserver la beauté de la peau. Consommés au quotidien, tous ces aliments permettent à l’organisme de mener une lutte acharnée contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané et de l’apparition des taches brunes.