Se refaire une santé
Pour lutter contre les fuites urinaires, il faut parfois revoir son hygiène de vie. En effet, la sédentarité et le surpoids impactent la continence. Il faut donc atteindre un poids forme en mangeant équilibré et se bouger. Pour cela, marchez 30 minutes chaque jour et faire 2 à 3 séances d’une heure de sport chaque semaine.
Pour réduire les fuites urinaires, il faut limiter sa consommation de café, de thé et d’alcool. Il faut aussi limiter les épices. Tous ces éléments irritent la vessie et peuvent provoquer des désagréments. Parallèlement veillez à vous hydrater correctement au quotidien
Booster son transit est également nécessaire car la constipation chronique, qui implique une suractivité des muscles du périnée, est très souvent accompagnée de fuites urinaires.
De bonnes habitudes
Pour réduire les risques de fuites urinaires, il faut se ménager. Evitez de porter des charges lourdes. Vous pouvez le faire de manières occasionnelles mais pas chaque jour. Quand vous portez des charges lourdes, concentrez vos efforts dans les jambes et non dans la ceinture abdominale.
Evitez de porter tous les jours des talons hauts, ne portez pas de vêtements trop serrés et ayez une hygiène intime irréprochable.
Oser en parler
Si vous avez des fuites urinaires, il est recommandé d’en parler. Votre médecin traitant comme votre gynécologue peut vous aider. Après une grossesse, vous pouvez vous adresser au kinésithérapeute ou à la sage-femme qui vous a suivi lors de la rééducation du périnée. Selon l’importance de l’incontinence, vous serez peut-être recommandée à un spécialiste.
Rappelez-vous qu’1 femme sur 4 est concernée par les fuites urinaires, il n’y a donc rien d’anormal à cela !
Les traitements proposés
Les traitements proposés en cas de fuites urinaires dépendent de l’origine de la pathologie et de son importance. En effet, parfois il suffit de changer un traitement médicamenteux en cours ou de faire une cure d’antibiotiques pour que les choses rentrent dans l’ordre.
Il est également possible de procéder à une rééducation du périnée. Ce traitement n’est pas réservé aux jeunes mamans, il s’avère très efficace à tout âge. Enfin, dans les cas les plus sérieux, la chirurgie est proposée.