Près d’un travailleur ou indépendant sur 10 souffre de fatigue psychique aiguë ou de burn-out. Comment les éviter ?
Une étude du Conseil socio-économique de Flandre (SERV) de 2013 montre que 9,6 % des travailleurs et 10,2 % des entrepreneurs indépendants en Flandre souffrent de fatigue aiguë. Le burn-out n’est alors pas très loin.
Que dit encore l’étude ?
- Parmi les jeunes travailleurs de moins de 30 ans, 7,5 % souffrent de burn-out. Chez les plus de 50 ans, ce chiffre est supérieur à 10 %. Le risque de problèmes augmente donc avec l’âge.
- Le burn-out chez les travailleurs est plus fréquent chez les femmes (10,1 %) que chez les hommes (9,1 %).
Les causes
Les causes de ces problèmes peuvent être très diverses. La pression au travail et la charge émotionnelle représentent toutefois des paramètres importants.
Comment reconnaître les premiers symptômes ?
Les symptômes ou éléments suivants peuvent être le signe d’un futur burn-out.
- troubles de la concentration
- tendance à s’isoler
- sentiment de ne plus contrôler sa vie
- manque d’enthousiasme
- irritabilité
- manque d’envie de commencer la journée
- trop de travail et pas assez de temps
- sentiment de ne servir à rien
- ennui au travail
- faible estime de soi, doutes sur ses capacités
- grande émotivité
- problèmes physiques comme la fatigue, douleurs musculaires, problèmes de sommeil, …
Conseils de prévention
Les travailleurs comme les employeurs peuvent prendre des initiatives pour prévenir le burn-out. Les employeurs ont du reste une obligation légale de prendre des mesures sur ce plan. Sans vouloir être exhaustifs, voici déjà quelques conseils.
- Pour le travailleur :
- Ne soyez pas trop perfectionniste : fixez des attentes réalistes, pour vous-même et pour les autres.
- Ne pensez pas que vous êtes indispensable.
- Réservez-vous régulièrement des plages de détente.
- Écoutez votre corps.
- Pratiquez une activité physique.
- Mangez sainement.
- Pour l’employeur (indépendamment des obligations légales) :
- Soyez très attentif aux communications internes.
- Parlez avec vos travailleurs si vous suspectez un problème.
- Suivez vos collaborateurs de près.
- Ne laissez pas les conflits s’éterniser.
- Veillez à créer une bonne ambiance au travail.