Contrairement aux années précédentes, où je prenais soin de distinguer les films d'animation des films traditionnels dans mes classements de fin d'année des meilleurs films, il se pourrait bien que pour cette année 2015, tout se mélange tant certains films d'animation m'ont paru nettement du niveau de ceux qui cotoient le sommet des films traditionnels.
Ainsi, après un sensationnel Shaun Le Mouton particulièrement mémorable, Vice Versa, le nouveau Pixar, qui vient d'ailleurs de célébrer le 30ème anniversaire de ses studios (un anniversaire d'ailleurs qui sera célébré par le prochain festival Lumière) est une telle réussite qu'il n'a rien à envier aux très grands films tournées en images réelles que j'ai pu voir cette année.
Si j'avais entendu pour la première fois parler de ce film lors de la présentation de la line up de Disney au cours du Showeb 2014 et que je m'étais dit que le concept de départ ( voir ce qui se passait dans la tête d'une petite fille de 11 ans) était une sacré idée, c'est lors de sa première projection publique française, à Cannes, que se sont emballés une grande majorité des twittos que je suis, me confirmant que l'on tenait là un des plus grands films d'animation de ces dernières années.
Et sincèrement, je dois reconnaitre que ce Vice Versa est du même niveau que les autres chefs-d'œuvre du studio, que sont Toy story, monstre academy, là-haut et le monde de Nemo, formant ainsi un quintet d'exception.
Dans tous ces films, la recette est la même, mais elle est toujour dosé avec un tel équilibre avec un mélange d'ingrédients comme seul Pixar sait trouver : drolerie, inventivité, histoire, personnages, graphismes, prouesses techniques, agrémenté d’une petite touche d’impertinence et de reflexion : n'en jetez plus la coupe est pleine, et nous n'avons qu'à nous incliner devant l'étalage de cette virtuosité et même, n'ayons pas peur des mots, de ce génie.
Ce mélange si singulier et si épatant contribue donc à un tel un concentré d'humour et d'émotion, entrainant une réflexion philosophique sur la vie et les sentiments, accessible dès 6 ans ( ma fille qui a cet âge m'a étonné devant sa compréhension du message général du film): Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère sont cinq personnages hauts en couleurs qui dirigent notre cerveau, nos émotions et nos comportements, dans leur centre de contrôle, le Quartier Général et vont entrainer chez le spectateur rires et larmes dans un mélange si parfaitement dosé.
Impossible de ne pas verser une larme à la vue des plus beaux souvenirs de Riley et impossible également de ne pas éclater de rire devant le tournage de la Production des Rêves. Les créateurs du film parviennent parfaitement à rendre cette histoire totalement empathique pour le spectateur, tant il est facile de s'identifier à cette petite fille qui passe de l'enfance à l'adolescence car on retrouve des choses qui font écho à notre propre histoire, à notre vécu et nos souvenirs.
Vice Versa est un film plein de belles émotions, une pépite de l’animation, brillante, drôle, originale et poétique, qui nous entraîne dans un univers étonnant et haut en couleurs relevant du jamais-vu.
A la fois inventif, original, drôle, émouvant et s'adressant aussi bien aux petits qu'aux grands enfants que nous sommes, ce Vice-Versa est sans doute le film d’animation des studios Pixar qui permettra de refaire une bien belle réputation auprès de ses fans après 2-3 films un peu plus décevants ( et encore leur Monstre Academy m'avait également épaté).. Bref, une seule émotion après avoir vu Vice Versa, la joie, et même puissance mille
"Le dégoût et la peur sont en galère !" VICE VERSA Extrait VF