Des hipsters ont récemment lancé une campagne de sociofinancement visant à mettre sur le marché un étui à iPhone pour nostalgiques (ou hipsters).
Car oui, si on est pour parler de Super 8, aussi bien ressusciter le terme «caméscope». Le Lumenati CS1 se présente comme un étui dans lequel on glisse un iPhone, muni d’une poignée, d’un viseur et d’un objectif grand-angle de 58 mm. Attention : il s’agit bel et bien d’un étui qui tire profit de la très respectable caméra de l’iPhone, et non d’un capteur indépendant qui doit être mis à niveaux selon les dernières percées de l’industrie.
Ce n’est qu’une fois qu’il sera commercialisé que l’on pourra juger de la qualité de son objectif, et par conséquent de son rapport qualité-prix.
Arborant un look très similaire à celui des caméscope Super 8 de l’époque, ce gadget emploi un jeu de miroirs tant pour la communication visuelle entre l’objectif et le capteur de la caméra de l’iPhone que pour alimenter son viseur.
D’ailleurs, les porteurs du projet vantent les mérites de ce viseur, sachant que dans bien des cas, lorsque l’on souhaite tourner des images à l’extérieur au grand soleil, il est très difficile de voir efficacement l’aperçu de la séquence sur l’écran du téléphone. Conçu avec un viseur traditionnel, le Lumenati CS1 permet de mieux voir l’image, bien que la définition de celle-ci ne puisse être aussi précise que celui d’un appareil DSLR conventionnel.
Enfin, le Lumenati CS1 vient avec une application permettant de rendre l’iPhone «compatible» avec son dispositif. Ladite application intègre aussi une panoplie d’outils permettant les ralentissements, le montage, et diverses autres options.
Lorsqu’il arrivera sur le marché, le Lumenati CS1 se vendra à partir de 249$ US. Le produit peut paraître dispendieux, et ce n’est qu’une une fois qu’il sera commercialisé que l’on pourra juger de la qualité de son objectif, et par conséquent de son rapport qualité-prix.
Au moment d’écrire ces lignes, les bailleurs de fonds peuvent investir 199$ US pour obtenir l’étui en version noire et un objectif grand-angle .45. La date de livraison est fixée à février 2016. Le projet a déjà atteint sa cible de 75 000$ US.