Bonjour,
Voici aujourd'hui une interview, celle de Chris RED, auteur entre autre de la saga des Quatre Éléments dont vous trouverez la chronique du premier tome Une Ère Nouvelle sur le blog.
1 - Bonjour, pourrions-nous commencer par une petite présentation ? Qui êtes-vous ?
Bonjour, bonne question. Je n'ai jamais été friand des présentations que ce soit à l'école ou ailleurs mais je vais essayer. Je suis à la fois un auteur cherchant à mettre sous forme de mots les rêves qui me passent par la tête, mais aussi un père de famille qui découvre une nouvelle façon d'aborder la vie depuis que je suis parent. Je dirais aussi que je suis quelqu'un qui essaie d'être en perpétuelle évolution et qui essaie d'avancer sans cesse en essayant de ne pas trop regarder derrière. Un homme qui essaie de faire du mieux qu'il peut.
2 - Chris Red est un pseudonyme il me semble, d'où vous est venu ce nom ?
Je n'aimais pas spécialement mon nom de famille alors j'ai voulu trouver un pseudo pour demeurer dans le domaine de l'imagination et de la fiction. Chris est un diminutif de mon prénom, ensuite comme j'aime beaucoup l'anglais et la culture anglophone, je voulais choisir un pseudo qui sonne anglais, et comme ma couleur préférée est le rouge. Rien de vraiment original, je dois avouer.
3 - Concernant vos écrits, quel est le genre que vous privilégiez ? Y a-t-t-il un genre littéraire dont vous êtes sûr ne jamais pouvoir écrire dessus ?
J'aime beaucoup de genres, je suis plutôt éclectique quand il s'agit de lire mais j'ai toujours eu un penchant pour le fantastique et la science-fiction, j'aime quitter la réalité du monde dans lequel on est ancré, ensuite peu importe le flacon... En tout cas, je suis plutôt sûr de ne jamais écrire de roman policier. J'en ai lu et j'ai aimé en lire mais je ne me verrais pas écrire là-dessus.
4 - Avez-vous des projets actuellement en matière d'écriture ?
Mes projets ont été actuellement bousculés par des petits bouleversements dans ma vie familiale et personnelle ces derniers temps. La rédaction du tome 4 est toujours en cours mais a pris un peu de retard. Et même si j'avais d'autres idées derrière la tête, je pense que je ferais un petit break lorsque la série sera achevée.
5 - Avez-vous d'autres activités autres que l'écriture ?
Oui, l'activité qui me plait le plus est tout simplement de partir dans la nature. Je me trouve au pied des Pyrénées et les possibilités de randonnées et de balades dans la nature sont innombrables. Partir en famille avec ma femme et ma fille en sac à dos pour aller pique-niquer en haute montagne au bord d'un lac est devenu mon activité préférée.
6 - Petit portrait chinois :
. . .. Si vous étiez un bonbon : je n'en mange plus depuis des lustres, mais j'aime bien les berlingots que l'on retrouve à Cauterets. Si vous étiez un personnage imaginaire : même s'il peut paraître un peu cucul, j'ai toujours partagé les idéaux de Luke Skywalker, il est le genre de héros que j'aimerais être, altruiste et désintéressé. Si vous étiez un pays : je n'y ai jamais mis les pieds mais ce pays me fascine et je me suis énormément intéressé à son histoire à travers Gandhi alors je dirais l' Inde. De plus, je suis végétalien et je crois en la réincarnation, deux valeurs très répandues dans ce pays. Si vous étiez un animal : la tortue.
7 - Avez-vous un livre favori et un auteur ?
Je vais citer trois auteurs : Alexandre Dumas, Tolkien et Stephen King. Trois genres différents. J'avais ressenti un gros coup de cœur pour la trilogie Éternité de Magali Ségura.
8 - Qu'est ce qui vous a amené à écrire ? Quel a été le déclic ?
Un moment de doute et de malaise. Je me suis lancé un soir où le moral n'était pas au beau fixe et où je ne me retrouvais plus dans notre monde. Je ne me sentais plus à ma place. Alors j'ai exprimé mes sentiments par l'intermédiaire du prologue d'Une Ère Nouvelle, que j'ai modifié néanmoins par la suite. À ce moment précis, j'ai voulu tout détruire, éradiquer les piliers matériels de notre civilisation afin de construire un nouveau monde, un monde meilleur à mes yeux. L'argent, la politique, le travail, les inégalités qui demeurent entre les hommes, plein de facteurs m'oppressaient. L'écriture m'a permis d'extérioriser ce sentiment. Depuis, ça va mieux, je vous rassure même si je rêve toujours d'un monde différent, je dirais plutôt que meilleur. C'est sûrement pour ça que j'ai toujours affectionné le genre fantastique dans les livres et films. Car j'aimais de voir ou de lire des versions autres que celles de notre monde.
9 - Concernant votre saga Les Quatre éléments, comment vous est venu cette idée de récit ?
Je réponds en partie à cette question avec la précédente, mais pas totalement. Au début de l'écriture, je voulais me servir du mythe de l'Apocalypse, très implanté mine de rien dans différentes cultures, afin de tout détruire dans le but de façonner un monde différent. Mais je n'avais pas forcément de plan détaillé en tête. Je me suis laissé guider par une écriture intuitive où les idées sont venues les unes après les autres. Certaines me sont venues tout simplement en écrivant. Néanmoins, dans le monde que je voulais recréer, je voulais m'appuyer sur mes réflexions personnelles et ma vision de la vie. Je m'étais intéressé à Gandhi pendant de longs mois et je me trouvais en perpétuelle réflexion. Pendant l'écriture du roman, je me suis remis en question individuellement afin de faire en sorte que mes actes, mes pensées et mes paroles soient en harmonie. Ainsi, je suis devenu végétarien puis végétalien. J'ai arrêté de fumer, de boire de l'alcool, j'ai modifié mon attitude. J'ai découvert par moi-même les bienfaits de la méditation et j'ai voulu utiliser tout ça dans le roman, en leur conférant une dimension un peu fantastique, afin de les aborder de façon un peu ludique. En effet, quand j'en parlais à un ami proche, il avait l'impression que je devenais un ascète et que j'allais finir cloitré dans un monastère tibétain. J'ai donc effectué de nombreuses recherches et à force de méditer, j'ai eu la sensation puis l'intime conviction que les quatre éléments, à savoir le feu, l'eau, l'air et la terre possèdent une importance que nous sous-estimons, du moins je le crois. Je me suis rendu compte que j'avais un lien très intime avec le feu. J'avais d'ailleurs adoré la série animée Avatar avec Aang, qui m'a également un peu inspirée en tant qu'homme et en tant qu'auteur, je dois le reconnaître. Petit à petit, j'ai essayé de relier tous ces éléments et de les regrouper autour d'une seule et même histoire.
10 - Personnellement, j'ai vu plusieurs genres littéraires rien que dans le premier tome : l'uchronie (au niveau du passé), la dystopie (monde post apocalyptique), le fantastique (développement des talents des humains), la SF (les êtres étranges et la possibilité d'un autre monde), est ce que je suis dans l'erreur ? Ou sinon, est ce que c'était voulu à la base ?
Non, vous n'êtes pas dans l'erreur. Après, je ne me suis pas dit " Je vais faire de l'uchronie ou de la dystopie ". Je ne connaissais pas ces termes-là. Le côté post-apocalyptique était là d'emblée. C'était la base. Intégrer des retours dans le passé m'est apparu évident lors de l'écriture, une façon pas trop lourde à mes yeux d'expliquer au lecteur ce qui s'est passé sans avoir à décrire l'Apocalypse en elle-même, et aussi de la montrer du point de vue de différentes personnes situées à différents endroits du monde. Toutefois, Nelly, une amie qui me relisait mais avec qui je ne suis malheureusement plus en contact, m'avait suggéré d'intégrer des flash-backs. Je ne l'oublie pas. Tout le reste était également prévu car je me suis toujours interrogé sur le potentiel de l'Humanité. Je sais qu'actuellement des talents tels que la télépathie ou la télékinésie paraissent impensables, mais je suis convaincu que l'Humanité peut y accéder. Tout comme je suis persuadé que nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Mais en ce qui concerne ce côté SF, j'ai décidé de l'intégrer crescendo dans le récit. Je l'ai abordé pour intriguer voire faire saliver en quelque sorte. Ce premier tome avait surtout pour but de planter l'univers.
11 - Concernant les personnages, ils sont nombreux. Vous êtes-vous inspirés de personnes réelles ou non pour les créer ?
Il y a des deux. Certains proches m'ont aidé, souvent sans le savoir, à donner vie à certains personnages. Je me suis servi de leur physique et de certaines particularités de leur personnalité. J'ai souvent grossi les traits. Cependant, certains personnages sont totalement dus au fruit de mon imagination.
12 - Vous avez publié en auto-édition. Est-ce un choix délibéré ou avez-vous tenté auparavant de faire éditer par une maison d'édition ?
Je n'ai pas vraiment cherché à être édité par une maison d'édition. J'ai laissé quelques manuscrits sur deux ou trois sites sur le net, mais rares sont ceux qui prennent par ce format. Je n'ai rien contre les maisons d'édition mais je ne suis pas fan de ce format. Et puis je craignais un peu d'être censuré, de voir mon texte modifié. Je voulais rester authentique. Je ne regrette pas ce choix.
13 - Je vous laisse la parole et je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.
Je n'ai pas grand-chose à dire de plus si ce n'est que les romans sont disponibles gratuitement actuellement au format numérique sur Kobo Fnac et Amazon et que je suis ouvert à l'échange par l'intermédiaire de mon site web si jamais des lecteurs souhaiteraient échanger avec moi. La mise en place de la gratuité tient du fait que j'ai toujours pensé que l'on devait partager les œuvres et non forcément les commercialiser. Je n'ai pas appliqué ce choix tout de suite car je me disais que les heures de travail méritaient un peu d'être récompensées, mais au final, je me suis dit " à quoi bon ? " Je préfère être lu. Je vous remercie sincèrement Katycat d'avoir accepté le partenariat, d'être allé jusqu'au bout et d'avoir pris sur votre temps pour me proposer cette interview. Bonne journée !
Merci beaucoup à Chris RED d'avoir pris un peu de son temps pour répondre à ces quelques questions. Je désirais poser une question concernant son rapport avec la Nature et son récit prônant la méditation mais avec ces réponses, je comprend mieux ces détails que seul un passionné aurait pu aussi bien décrire. N'hésitez pas à découvrir les oeuvres de Chris RED. Personnellement, j'ai les tomes 2 et 3 des Quatre Éléments qui attendent d'être en première page de ma liseuse !
http://www.chrisreduniverse.com/