Chaque été, c'est pareil : on fait super attention quelques semaines avant les vacances pour être la plus belle sur la plage (ou au bureau si on ne part pas mais qu'on veut quand même frimer en jupette!), mais sans que l'on sache pourquoi, l'aiguille de la balance ne se décide pas à baisser.
Bon, on sait bien que normalement, les bonnes résolutions ça se prend en hiver...Mais cette année, si l'on veut afficher une silhouette canon tout l'été, voici les mauvaises habitudes alimentaires à bannir d'urgence !
-
La traditionnelle glace de 16h avec les enfants
Bon, manger une glace en été, ce n'est bien évidemment pas interdit. Mais si on fait comme les enfants, et qu'on en prend une tous les jours à 16h au moment du goûter, on ne rentrera peut être plus dans notre mini-short à la fin des vacances...Un petit plaisir sucré de temps en temps, oui, mais pas trop souvent non plus !
-
Un soda pour se rafraîchir
L'été, les sodas frappent toujours très fort : ils proposent des saveurs et des couleurs toutes plus exotiques les unes que les autres pour nous appâter. Et pour nous empâter aussi, non ?! Parce qu'on le rappelle, une canette de coca de 33cl, ça équivaut à 7 morceaux de sucre...Alors en été, la boisson à privilégier pour se rafraîchir et garder la ligne, c'est l'eau !
-
L'apéro serial killer de ligne
En été, s'il y a bien un moment que l'on attend tous, c'est l'heure de l'apéro. Ha, les apéros estivaux à rallonge qui basculent sur un barbec' entre amis, quel plaisir...Oui mais : entre le rosé, le saucisson, les biscuits apéro et le fromage, notre ligne déguste pas mal aussi ! Alors si on veut épargner notre silhouette, ok pour l'apéro light, avec crudités, melon, radis, etc.
-
Ne manger que des crudités
Même si les crudités représentent une bonne alternative aux apéros trop caloriques, on ne passe pas notre été en mode herbivore ! Et oui : même si les légumes crus représentent de bons coupe-faim et qu'ils sont riches en fibres, un excès de crudités peut engendrer de la rétention d'eau. Gonflées, les crudités !
-
Sauter un repas parce qu'il fait trop chaud
Quand vient l'été et les grosses chaleurs qui l'accompagnent souvent, on est parfois tellement accablée par la chaleur qu'on n'a même plus l'envie et la force de manger, le midi par exemple. Grave erreur ! Non seulement on va manquer d'énergie, mais en plus sauter un repas c'est l'assurance de choper une grosse fringale et de grignoter quelques heures plus tard...
-
Ne manger que des produits allégés
Ha, les produits allégés, quelle belle invention...marketing ! D'abord, dans 95% des cas, ils ne sont pas vraiment allégés (une lecture attentive de l'étiquette s'impose). Ensuite, on a tendance à en manger 2 fois plus, parce qu'ils sont moins nutritifs et qu'ils nous donnent faussement bonne conscience. Mauvaise idée donc !
-
Faire l'impasse sur la viande
La viande, ce n'est pas mauvais pour la santé, loin de la. Elle apporte à notre corps plein de protéines, de bons nutriments et de minéraux. Mais comme elle est souvent grasse, on évite le barbec' de viande grillée le soir, et on la mange en quantité raisonnable (1/3 de l'assiette, pas plus!).
-
Se dépêcher de manger pour reprendre la partie de beach volley
Même si on faisait une remontée fulgurante dans le 2ème set ! Et oui : quand on mange en moins de 20 minutes, notre cerveau n'a pas le temps de recevoir le message de satiété. Résultat : on est rassasiée, mais notre cerveau ne l'assimile pas, on continue à manger...et on stocke les graisses avalées en trop !
-
Manger devant son ordi parce qu'il n'y a personne au boulot
Bon, ok, l'été c'est souvent une période plus creuse niveau boulot, et les locaux sont un peu vides. Mais ce n'est pas pour autant qu'on doit manger devant son ordi (pour terminer un dossier et partir plus tôt, ou finaliser sa commande sur Asos!). La raison est simple : quand on mange mais qu'on fait autre chose, cela perturbe notre sentiment de satiété, et on mange plus que nécessaire.
-
Se lancer dans le dernier régime à la mode
Même s'il promet une perte de 5 kilos en une semaine. Enfin, surtout s'il promet une perte de 5 kilos en une semaine ! On ne le répétera jamais assez : les régimes-miracle trop restrictifs sont non seulement dangereux, mais contre-productifs.
Alissa Brissat