La liste des stars des affaires qui quittent internet pour le "green" s'allonge. Poussés par l'espoir d'un boom financier autant que par leur conscience environnementale... Parmi les plus connus, recensés par le site américain Earth2tech.com :
1) Shai Agassi, 40 ans, l'héritier présumé du groupe allemand de logiciels SAP. Sur le point d'en devenir le DG, il a démissionné pour fonder, début 2008, Better Place, un ambitieux projet de création d'un réseau de bornes électriques pour voitures, qui va démarrer en Israël en partenariat avec Renault.
2) Elon Musk, cofondateur de PayPal, qu'il a revendu pour 1,5 milliard de dollars à eBay en 2002. Il est devenu président et principal investisseur de Tesla Motors, start-up de voitures électriques.
3) Bob Metcalfe, inventeur de l'Ethernet, fondateur du groupe d'équipements télécoms 3Com, est désormais associé du fonds Polaris Venture Partners et PDG de GreenFuel, qui produit des biocarburants à partir des algues et va construire sa première usine en Europe.
4) Vinod Khosla, cofondateur de Sun microsystems, un VC légendaire qui a lancé Khosla Ventures, et délaisse les "dot.com" pour investir dans les entreprises du secteur greentech.
5) John Doerr, autre investisseur très réputé, associé de Kleiner Perkins. Il avait investi dans Google et Amazon et devient maintenant le champion de l'investissement dans les greentech dans le fonds qui a recruté Al Gore.
Et il y en a d'autres tout aussi prestigieux. Ici les 25 principaux recensés par Earth2tech.com