Quiconque cherche à acheter un beau diamant ou bien un bijou serti de diamants de taille respectable (0,2 carat) se doit de comprendre l'échelle de qualité appliquée au diamant afin de les classer et d'estimer leur valeur.
Les 4C du diamant pour Carat (le poids), Colour (couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille) est une règle internationale de classification valable pour tous les diamants blancs.
Tous les bijoutiers, diamantaires et gemmologues s'y réfèrent pour se comprendre lorsqu'ils comparent la qualité et le prix des diamants.
Et donc, c'est votre tour de comprendre les 4c du diamant afin de choisir au mieux vos diamants.
Le carat mesure le poids du diamant
Le carat est l'unité de mesure du poids d'un diamant, un carat équivaut à 0,2 grammes.
Ce critère de classification des diamants est le plus facile à appréhender puisqu'il dépend des dimensions de la pierre. Donc plus le poids du diamant est important, plus le diamant est gros (et cher) à qualité égale.
Je vous recommande cet article qui vous présente sous forme de tableaux la relation entre les dimensions d'un diamant et son poids pour des diamants taillés rond brillant et taillés en princesse.
Ce tableau donne un ordre de grandeur du poids d'un diamant rond selon son diamètre, car la hauteur du diamant modifie ces valeurs. (source image)
Notons que l'on compare souvent des diamants de même poids (ou proche) selon les critères qui suivent.
La couleur, critère subtile de classification des diamants
Signe de pureté et de rareté, plus un diamant sera sans couleur (blanc) plus il sera cher.
L'échelle internationale des couleurs du diamant blanc comprend 23 nuances classées de D (les diamants parfaitement blanc) à Z.
Cependant seuls les gemmologues et experts des laboratoires certifiant les diamants sont à même d'apprécier les nuances de teinte subtiles qui existent d'une lettre à l'autre.
C'est parce qu'il est difficile pour un non-expert de différencier les nuances de teinte que l'on regroupe les diamants par famille de couleur comme on le voir ci-dessous.
Cette échelle de couleur utilisée par le GIA classe les diamants en 5 familles de couleur allant du blanc parfait au jaune léger. Visitez le site du GIA sur le sujet.
Remarque: les diamants de couleur aussi appelés fancy diamonds, ne sont pas classés suivant cette échelle.
La pureté indique le degré d'imperfection du diamant
Tous les diamants présentent des imperfections. Ces imperfections sont des inclusions au cœur de la structure du diamant apparues lors de la formation de celui-ci.
La détermination de la pureté d'un diamant se fait sous lumière spéciale avec une loupe de grossissement X10. Si bien que lorsqu'on parle d'impuretés, il faut savoir de quoi l'on parle car dans la plupart des cas ces dernières ne seront ni visibles à l’œil nu ni n'affecteront la brillance du diamant.
Voici un tableau de classification des diamants selon leur degré de pureté
La taille du diamant affecte énormément sa brillance
Le diamant peut prendre bien des géométries pour sublimer son éclat et exploiter au mieux le diamant brut extrait de la mine. C'est la forme de taille ronde et taille princesse qui sont les plus utilisées en joaillerie. Voici les formes de taille les plus courantes:
C'est la qualité de la taille du diamant (quelque soit sa forme) qui va maximiser la brillance de celui-ci. C'est le seul des 4 critères d'évaluation du diamant qui dépendent du travail de l'homme. En effet, une mauvaise taille peut ou bien générer trop de pertes de diamant brut ou bien ne pas exploiter au mieux la brillance de celui-ci.
Le schéma ci-dessous résume bien ce qu'est un diamant rond bien taillé et l'importance de ces proportions pour une brillance maximale de celui-ci, le chemin de la lumière dépend directement de la qualité de sa taille.
L'échelle de classification des diamants selon la qualité de leur taille est la suivante:
Le certificat de garantie du diamant
À partir d'un certain prix ou d'un certain poids (variant de 0,3 à 0,5 carat selon les bijoutiers) un certificat de garantie du diamant est livré lors de l'achat. Ce certificat est établi par un laboratoire indépendant qui note selon la règle des 4C la qualité du diamant vendu.