Magazine Culture

Meurtres à Château-Arnoux, tome 2, Venise Pourpre

Par Revesetimagines @Reveset

Un automne sanglant s'abat sur la commune provençale de Château-Arnoux: deux morts sont retrouvés dans la mairie, alors que des tableaux ont disparu.
Devant des indices troublants, la Section de Recherches réclame des renforts et Paris missionne Enzo Battista, commandant de l'O.C.B.C. et spécialiste des oeuvres d'art, pour éclaircir cette sombre affaire.
Mais l'enquête s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît, avec des ramifications à l'étranger, et l'opération Venise Pourpre s'amorce...
Entre révélations qui s'enchaînent et spectres ressurgis de la Seconde Guerre mondiale, Enzo et son lieutenant Marania Le Goff vont avoir fort à faire s'ils veulent en sortir indemnes.

Merci, merci beaucoup aux Editions Nelson District de m'avoir permis de lire la suite de Meurtres à Château-Arnoux et m'éviter d'endurer mille tortures psychologiques !

J'ai retrouvé Enzo, Marania et Cyrille là où je les avais laissés, en pleine progression de leur enquête. Ce que j'aime chez Gilles Milo-Vacéri c'est qu'il a le talent pour faire mijoter son lecteur. Son héros connaît le fin mot de l'histoire, lui aussi en tant qu'auteur, mais nous lecteur, on doit attendre gentiment que tous deux daignent bien nous éclairer ! Bon je me suis sentie moins seule puisque Marania était dans la même situation de brouillard que moi...

Cette affaire est bien plus qu'une simple affaire de vol. L'auteur va loin... J'ai beaucoup apprécié de retrouver le monde de la mafia italienne qui m'a agréablement rappelé Opération Lupo Rosso. C'est étrange mais avec cet auteur je n'arrive pas à me faire à l'idée que les mafiosos sont des bandits ! D'ailleurs je peux aussi ajouter concernant les personnages, un autre fait que j'apprécie, c'est qu'Enzo est un excellent enquêteur mais loin de l'homme parfait ! Puis j'adore sa façon de parler et son côté rebelle ! Dans ce second tome, on voyage dans le temps et l'espace... ce qui démontre toute la complexité de cette affaire, et ce n'est pas l'action qui manque !

Je n'ai pas grand-chose à dire de plus si ce n'est que c'est du Gilles Milo-Vacéri craché ! Ceux qui connaissent cet auteur ne peuvent louper le coche et se plonger dans ce roman. Pour ceux qui ne connaissent pas : mais qu'attendez-vous ? Cette plume française est un pur délice !
Me voilà réconciliée avec le genre policier !

Extrait :
" C'est après Popoli et à environ une cinquantaine de kilomètres de Pescara que cela arriva. L'autoroute était pratiquement déserte et les rares véhicules qui les dépassaient ne représentaient apparemment guère de menaces.
Enzo repéra immédiatement les deux motards sur de grosses cylindrées dans ses rétroviseurs. Ils doublaient rapidement par la voie de gauche et ce fut l'attitude du premier qui inquiéta le policier français. Il regardait soigneusement dans les voitures qu'ils dépassaient, ralentissant presque imperceptiblement à chaque fois.
- Merde ! ça va péter, fais gaffe.
Joignant le geste à la parole, il attrapa sa collègue par la tête et l'obligea à se cacher sous le tableau de bord. Dans son rétroviseur, les deux motards suspects avaient freiné à hauteur du corbillard. Leurs intentions étaient claires maintenant.
- Accroche-toi !
Enzo se déporta à gauche, devant leurs roues. Il freina violemment en tenant fermement son volant. Dans son rétroviseur, il vit la première moto grossir et son conducteur ne put l'éviter. Il y eut un bruit effroyable. Battista vit la moto voler dans tous les sens alors que son pilote chutait lourdement et disparaissait de son champ de vision. Le second l'évita de justesse, le doubla et stoppa un peu plus loin. La voiture ouvreuse se mit en travers et Enso en fit autant en dérapant. Derrière eux, le convoi freina en urgence. "

Meurtres à Château-Arnoux, tome 2, Venise Pourpre
Meurtres à Château-Arnoux, tome 2, Venise Pourpre
Meurtres à Château-Arnoux, tome 2, Venise Pourpre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Revesetimagines 2589 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines