Le 27 mai dernier est paru aux éditions Albin Michel le nouveau roman de Samuel Delage intitulé Cabale Pyramidion. Et il n’est jamais trop tard pour parler d’un bon roman à emporter sans réfléchir dans ses affaires estivales.
Marion Evans, une jeune française qui travaille au musée égyptien du Caire, est arrêtée un soir par son directeur. Une statuette ancienne est retrouvée dans son sac et celle-ci jure qu’elle ne sait pas comment elle est arrivée là.
Yvan Sauvage, l’ami fidèle, débarqué en urgence en Egypte dès l’annonce de l’arrestation, va venir en aide à Marion qui pense à une conspiration. Mais qui a bien pu utiliser cette jeune femme comme cible, et surtout pourquoi ?
Marion, après des années de recherches, est sur le point de trouver le Pyramidion d’or de Kheops. Cela dérange peut-être quelqu’un ? Des politiciens ? Des policiers véreux ? D’autres égyptologues sans scrupules ?
Nous ne vous donnerons pas la réponse, mais vous croiserez toute cette galerie de personnages, et bien d’autres encore dans ce roman d’aventure haletant à la Dan Brown. Nous avions déjà dit le plus grand bien de l’auteur Samuel Delage, et il confirme ici son talent pour nous accrocher dès les premières pages, et réussir à ce qu’on ne veuille plus quitter le livre avant la fin.
Entre le style d’écriture, les rebondissements et l’immersion dans une Egypte partagée entre traditions ancestrales et révolution récente, vous ne pouvez qu’aimer ce roman.
Cabale Pyramidion de Samuel Delage, Editions Albin Michel, 336 pages, 19,50€.