Quelle attitude tenir si vous êtes exposés à des critiques sur Facebook, Twitter et consorts ? Voici quelques conseils de bon aloi et en bonus le récit haletant d’une histoire vraie.
Vous êtes exposés à des commentaires désagréables sur les médias sociaux ? Des mentions négatives vous titillent et vous hésitez à répondre ? J’ai fait miennes ces quelques recommandations :
- Prenez un peu de temps de l’analyse et évitez de paniquer
Quelle est la cause du problème ? comment peut-on le résoudre ? qui peut m’aider ? - Faites une copie écran !
Documenter le sujet et tracer les échanges minute par minute vous sera utile, notamment quand vous aurez besoin d’illustrer le sujet. Ça viendra, croyez-moi. - Ne supprimez pas, même si vous en avez la possibilité.
Vous laisseriez pas croire que vous avez quelque chose à cacher. Sauf exception, il est préférable de répondre, même si c’est simplement pour accuser réception. - N’attendez pas (trop)
Sur les médias sociaux, on s’attend généralement à une réponse dans l’heure. Evidemment, il faut avoir expliqué en interne que le principe de la quadruple validation n’est pas possible. - Restez zen
Rédigez une réponse, buvez un coup et relisez-vous, en demandant l’avis d’un tiers si possible. Imaginez que la personne se tient en face de vous : pourriez-vous lui dire la même chose de vive voix ? - Répondez
Si vous êtes en faute, admettez-le et excusez-vous : vous n’imaginez pas à quel point ça peut calmer le jeu. Proposez une solution, assortie si possible d’un délai.
#histoirevraie
J’ai fait dernièrement une vaine tentative de co-construire la formulation d’un tweet pour répondre à une question, courtoise, mais directe. Le point positif, c’est que mes interlocuteurs ont été très réactifs alors même qu’on était un vendredi en fin d’après-midi. Le point négatif, c’est que j’ai eu trois contre-propositions en 5 minutes, toutes plus alambiquées les unes que les autres et qui ne répondaient pas vraiment à la question. Et je ne parle pas de la limite des 140 caractères, explosée comme une barre à 4m50 par R. Lavillenie.
Certes, il y a des sujets délicats où vous ne pouvez pas vous engager, pour lesquels vous dépendez d’un partenaire par exemple. Dans ce cas, il n’y a pas toujours de réponse vraiment satisfaisante pour le demandeur… ni pour vous. Il faut parfois savoir se contenter de demi-solutions. Une réponse polie sera toujours plus appréciée qu’un silence, souvent perçu comme méprisant. Dans le cas cité ci-dessus, j’ai finalement opté pour une réponse un peu vague… et obtenu tout de même un merci du twittos.
A défaut d’apporter une solution satisfaisante, témoigner votre intérêt et votre écoute suffit souvent à apaiser les mécontents.
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Source : How to Manage Negative Social Media Comments
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