Magazine Voyages

Road trip to the west

Publié le 20 janvier 2011 par Helios99

Pour le gros weekend de la Thanksgiving, je suis allé avec quelques amies faire un road trip vers l'ouest. Destinations : Toronto - Niagara Falls - Kirchner/Waterloo.

Nous avons loué une voiture à l'agence Discount Car, qui contrairement à ce que son nom laisse penser, n'est en rien un proche cousin du Lidl ou de Leader Price. C'est une agence tout ce qu'il y a de bien, qui, comme ses concurrents, pratique la pénétration anale lorsque l'âge du conducteur est inférieure à 25 ans. Nous avons du rajouter 20$ par jour pour une assurance supplémentaire. La location est revenue à plus ou moins 260$ pour cinq jours.

Road trip to the west

Petit plus, comme le modèle que nous avons loué n'était plus disponible, nous avons eu gratuitement droit à la gamme supérieure : une Mazda 6. Assez agréable à conduire, les dépassements sur l'autoroute passent comme papa dans maman !

Après être parti d'Ottawa de bon matin, nous avons longé le lac Ontario, avec un petit stop pour admirer les îles du parc des Milles Îles (personnellement j'en ai pas compté 1000, ça doit être un syndicaliste qui a fait le décompte, ou un Marseillais).

Destination suivante, Toronto. Plus grande ville du Canada, il aurait été un crime de ne pas la visiter! Malheureusement pour nous, notre GPS a décidé de rendre l'âme juste avant d'arriver dans la ville, l'autoroute passant à quelques dizaines de kilomètres du Downtown, on a bataillé tel le 8 ème bataillon de parachutistes de choc à Dien Bien Phu (true story) !

Nous avons été hébergés par Arnab, membre de Couchsurfing. Nous pouvons dire que nous avons été vernis, appartement tout neuf dans une résidence, avec piscine, terrain de basket, cinéma privé, et tout ça en plein centre ville, à 5 minutes de la CN Tower. En plus, nous étions en haut de la tour, avec une vue magnifique sur le lac. Je peux vous dire que ça cassait 3 pattes à un canard, voire les ailes s'il le faut !

Bon, vous vous dites : " Il brasse du vent ce petit, entre Dien Bien Phu et sa voiture de kéké, c'est quand qu'il nous parle un peu de la ville ? ". Eh bien patience, j'y viens !

Toronto est, comment dire... sympa ! Très américaine, aussi bien dans son architecture que dans sa population, nous sentions clairement que nous étions LOIN du Québec. Fini les panneaux bilingues, les accents à couper au couteau, on est dans l'Ontario anglophone !

Road trip to the west

Bordant le downtown, le lac Ontario est magnifique au couché du Soleil, des reflets d'or avec pour fond les îles verdoyantes (je ne précise pas qu'en hiver il y a un truc, froid et blanc, qui s'appelle neige, et qui a une fâcheuse tendance à recouvrir la majorité du territoire Canadien, Toronto compris).

Road trip to the west

Nous avons aussi visité l'hôtel de ville, le musée d'art moderne, ainsi que l'université de Toronto. D'autre part, pour les amateurs de hockey, le Hockey Hall of Fame se trouve dans la ville. Elle regroupe les noms de plus grandes étoiles de la NHL. Une sorte de Hollywood bd en moins glamour (vous avouerez qu'il est difficile de comparer le charme d'Audrey Hepburn à un bonhomme harnaché dans une armure, au visage déformé par de trop nombreux chocs, plantant sa crosse dans l'œil d'un camarade, mais non moins ennemi). La CN Tower est aussi une destination à ne pas manquer, une des plus grande construction du Canada, avec une vue panoramique sur la ville.

Road trip to the west

Un autre endroit super à tester est le quartier historique de la Distillerie. Restaurants, bars, galeries d'art, le coin est super actif. " Une histoire imprégné de whiskey " selon la description du guide touristique, ça annonce la couleur.

Le lendemain, départ pour les chutes du Niagara. C'est un peu un rêve qui devient réalité, depuis le temps que nous en entendions parler. Nous n'avons pas été déçus. Lorsque nous nous approchions des chutes, un grondement assourdissant et une brume nous entourait. Nous sommes montés dans le Maiden of the Myst, LE bateau qui navigue dans le Fer à Cheval et qui s'arrête en plein milieu des chutes. Intense, c'est le seul mot qui m'est venu à l'esprit lorsque nous nous retrouvions étions entouré par les trombes d'eau, c'est le genre de chose à vivre une fois dans sa vie.

Road trip to the west

La prochaine destination fut les villes jumelles de Kirchner et Waterloo pour l'Oktoberfest. Eh oui, la communauté allemande ne pouvait pas survivre si chaque octobre, il n'avait pas une occasion de se bourrer la gueule sans vergogne. Comment exprimer ce que nous avons ressenti... C'est un peu comme si dans Star Wars, Dark Vador avait dit à Luke : " Luke, je suis ta MERE ". Il faut dire qu'on y était le jour de la Thanksgiving, et les chapiteaux étaient aussi vides que le ventre d'un Somalien ! Autant dire que niveau ambiance, on retrouvait l'esprit du festival de la pétanque de Saint Martin sur Ocre.

Après un passage à Toronto, nous sommes rentrés à Ottawa. Résultat des courses, de supers souvenirs et une franche rigolage à l'Oktoberfest version ontarienne, un bon weekend en somme !


Retour à La Une de Logo Paperblog