Le premier tome de cette série, Miséricorde, débordait de suspense et m'avait complètement happée dans son sillage. Profanation s'en distingue par le fait que l'on connait dès le départ qui sont les responsables de la mort des deux adolescents et tout l'enjeu consiste à savoir comment l'équipe du Département V va arriver à confondre les coupables, des personnalités influentes de la société danoise. Cette approche de l'enquête, même si elle est ponctuée de nombreuses péripéties et situations hasardeuses, m'a semblé moins intéressante et addictive que dans le premier roman et j'ai pris moins de plaisir à la découvrir car davantage tirée en longueur à mon gout.
La personnalité des "méchants" est particulièrement soignée, l'auteur réussissant à faire naître en moi un véritable sentiment de répulsion pour ces personnages, au point de ne pas avoir envie de lire les passages qui les concernaient. Leurs secrets inavoués, la violence gratuite dont ils font preuve et les loisirs auxquels ils s'adonnent font froid dans le dos.
S'agissant d'un livre audio, j'ai particulièrement apprécié la lecture qu'en fait Julien Chatelet, comédien et chanteur, qui donne réellement vie aux personnages et nous plonge dans l'ambiance malsaine imaginée par Jussi Adler Olsen.
Profanation a fait l'objet d'une adaptation cinématographique et est sorti dans les salles en 2015.
Du même auteur: