La surmortalité liée à la canicule, pour la semaine du 29 juin au 5 juillet se chiffre à 700 décès supplémentaires, soit une augmentation de 7% du nombre de décès par rapport à la moyenne observée à la même période de l’année sans épisode de canicule, selon les dernières informations communiquées par le Ministère de la Santé. Un impact sanitaire décrit comme limité grâce à la mobilisation des pouvoirs publics et des professionnels de santé.
Le chiffre, quoique marquant, est à comparer à ceux des épisodes de chaleur de 2003 et 2006, soit, respectivement 15.000 et 2.100 décès supplémentaires. Ce premier bilan sanitaire de l’épisode de canicule traversé fin juin-début juillet rend donc hommage aux professionnels de santé, à l’ensemble des équipes médico-sociales, aux associations et aux agents des collectivités territoriales, pour leur mobilisation massive dans ces circonstances.
Anticipation, information, mobilisation : la réponse sanitaire et médico-sociale a permis de contenir l’impact sanitaire de cette canicule, précise le Ministère qui rappelle également la mobilisation précoce et massive des pouvoirs publics, de la cellule de crise du ministère aux Agences régionales de santé (ARS).
Les hôpitaux ont été sollicités pour maintenir leur capacité d’accueil médical pour être en mesure d’accueillir tous les patients qui auraient besoin d’être hospitalisés. Une augmentation des passages aux urgences et des consultations » SOS Médecins » liés à la chaleur a été observée, sans que le système ne soit engorgé : 3.580 passages aux urgences en lien avec la chaleur, soit trois fois plus qu’à la même période sans vague de chaleur, ont été enregistrés ; plus de 1.460 consultations » SOS Médecins » en lien avec la chaleur ont été relevées, soit dix fois plus que sur une période équivalente sans épisode de canicule.
» Cet épisode de canicule a montré une nouvelle fois la force de mobilisation du tissu hospitalier et médico-social et, plus généralement, l’esprit de solidarité qui anime notre société dans son ensemble, en particulier vis-à-vis de ses aînés. Alors que la France traverse une nouvelle vague de chaleur, la ministre et les autorités sanitaires restent pleinement mobilisées « .
Source: Communiqué Ministère de la Santé