Il s'agit d'une part d'une présentation d'une vingtaine de minutes que j'ai faite de mes six livres sur la culture argentine à la librairie Ombres Blanches de Toulouse, le 4 juillet dernier, dans le cadre du festival Tangopostale, et d'autre part d'un hommage que nous avons rendu, Vanina Steiner et moi-même, à un ami commun, l'auteur-compositeur interpréte Alorsa (1970-2009), dont Vanina est en train de rédiger une biographie critique et dont j'ai traduit un certain nombre de textes, l'un dans Barrio de Tango (Editions du Jasmin), les autres dans Deux cents ans après (Tarabuste Editions).
Vanina Steiner est la directrice de la revue Tinta Roja, un magazine autogéré du tango contemporain, rédigé par des artistes et des chercheurs et à la parution irrégulière, due aux difficultés économiques dans lequel le secteur culturel argentin se débat comme il peut.
L'hommage est rendu dans les deux langues, Solange Bazely et moi-même alternant dans la fonction de traductrice.
Le premier document est sur la page d'introduction des livres, le second sur la page consacrée à Deux cents ans après, le Bicentenaire del'Argentine à travers le patrimoine littéraire du Tango.
Au fur et à mesure que je pourrai réaliser le découpage des enregistrements effectués pendant mes différentes interventions au cours de cette très belle et très riche édition de Tangopostale que même la canicule n'a pas réussi à mettre à mal. Il faut dire que c'est la septième année que l'événement se produit et il commence à être connu et reconnu sur Toulouse et au-delà de la Ville Rose.