Une ligne maritime régulière entre La Rochelle et Le Havre

Publié le 15 juillet 2015 par Blanchemanche

#LaRochelle #LeHavre #transportmaritime #PortAtlantique

Et si demain, le cognac exporté depuis Le Havre était acheminé en Normandie via le port de La Rochelle, plutôt que par la route ? Ce sera possible en novembre

Publié le 15/07/2015 par 
Philippe Baroux

L'emblématique Grand Port Atlantique de La Rochelle, avec le pont de l'île de Ré au premier plan© ARCHIVES PASCAL COUILLAUD

Cinq ans déjà ! En 2010, le Grand Port maritime de La Rochelle se distinguait en étant le premier des grands ports à offrir une solution logistique ferroviaire à travers un partenariat public-privé. L'Opérateur ferroviaire portuaire était né, qui n'a eu de cesse, depuis, de voir sa proposition séduire un nombre de clients en augmentation.


Les bonnes idées sont là pour être reprises et début novembre, le même Grand Port donnera naissance à une offre logistique, mais maritime cette fois.La société par actions simplifiée Atlantic Open Feeder sera créée, à parts égales avec le logisticien marseillais Navitrans.

Porte ouverte sur le commerce mondial

Atlantic Open Feeder offrira aux entreprises du proche environnement portuaire rochelais la possibilité de se raccorder à une grande plateforme portuaire internationale. C'est un service pour y acheminer ou réceptionner leurs marchandises "conteneurisées" ; une porte ouverte sur le commerce mondial. Selon le schéma proposé, un cargo appareillera du Havre, en Haute-Normandie, où convergent des lignes mondiales régulières et fera route vers la Pallice, avec escale à Brest, en Bretagne.Les entreprises proches du Grand Port rochelais qui ont recours au conteneur peuvent être séduites. Par exemple, celles qui exportent du cognac depuis Le Havre et acheminent leurs fioles jusqu'en Normandie, essentiellement par la route.http://www.sudouest.fr/2015/07/15/une-ligne-maritime-reguliere-la-rochelle-le-havre-2022040-882.php