Qui aurait parié sur ce titre en début de tournoi ? Pas beaucoup de monde. Et pourtant, Gaël Monfils effectue un tournoi de Roland-Garros parfait. Il a battu l'Espagnol David Ferrer avec la manière et affrontera le numéro un mondial Roger Federer en demi-finale.
Cela faisait 7 ans qu'un joueur Français n'était pas arrivé à ce stade de la compétition, c'était Sébastien Grosjean en 2001. Avant le match d'aujourd'hui, Ferrer était le favori grâce à un parcours solide depuis le début de la semaine dernière, et Monfils n'avait rien à perdre.
Monfils a dominé Ferrer pendant trois sets, et s'est fait mené sur un seul set, le second. Un service fulgurant et un superbe travail de fond de court ont poussé l'Espagnol dans ses retranchements. Ce dernier était pourtant très en forme, mais Monfils était supérieur.
Poussé par tout le court Philippe Chatrier, il remporte la rencontre en quatre sets (6-3 ; 3-6 ; 6-3 ; 6-1).
Ce parcours me rappelle fortement celui de Jo-Wilfried Tsonga lors de l'Open d'Australie au mois de Janvier dernier.
Son futur adversaire Roger Federer a eu du mal à commencer son match face à Gonzalez, il a concédé un set et a ensuite renverser la vapeur pour dominer la rencontre. Il gagne en quatre sets (2-6 ; 6-2 ; 6-3 ; 6-4).
Résultat des quarts de finale Masculin
Federer – Gonzalez : 2-6 6-2 6-3 6-4
Monfils – Ferrer : 6-3 3-6 6-3 6-1
Le programme des demi-finales est alléchant. En plus de la rencontre Federer – Monfils, Rafael Nadal affrontera Novak Djokovic. Les trois meilleurs joueurs mondiaux sont présent dans ce dernier carré.
En plus de la demi-finale 100% Serbe entre Ivanovic et Jankovic, le public parisien aura le droit a une autre belle rencontre entre Safina et Kuznetsova.
Résultats des quarts de finale Féminin
Kuznetsova – Kanepi : 7-5 6-2
Safina – Dementieva : 4-6 7-6 6-0