L'Euro 2008 commence pour l'équipe de France dès lundi contre la Roumanie, et a terminer hier soir sa phase de préparation grâce à une courte victoire sur la Colombie.
Ces trois matchs de préparation contre l'Equateur, le Paraguay et la Colombie on fait ressortir plusieurs points plutôt positifs, mais pas toujours rassurants.
Tout d'abord, les bleus n'ont pas encaissé le moindre but, malgré une défense quasiment différente a chaque match qui n'a pas toujours été solide. Cette invincibilité est aussi du à un très bon Grégory Coupet et à de belles prestations de Sébastien Frey et Steve Mandanda.
Autre constat, l'éclosion de Karim Benzema et de Franck Ribery au sein de cette équipe. Très bon tout au long de la saison, ils s'épanouissent à l'aube du Championnat d'Europe. Tous deux passent de l'option joker de luxe à titulaire quasi-indiscutable.
Le milieu de terrain également a rassuré durant ces matchs, malgré l'absence de Patrick Vieira. Claude Makélélé confirme son excellent niveau et Jérémy Toulalan s'affirment comme parfait suppléant du capitaine.
Hier soir Raymond Domenech s'est amusé à essayer plusieurs configurations. A des fins personnelles ou uniquement pour troubler ses adversaires ? On verra bien lors du match contre la Roumanie. En tout cas de voir Toulalan sur l'aile et Ribéry en meneur, avec un milieu en losange apporte une solution supplémentaire au sélectionneur.
L'animation offensive reste encore un point à travailler pour l'Equipe de France. Cette attaque est belle et parfois impressionnante, mais n'est pas encore efficace. Hier soir l'équipe paraissait coupée en deux,avec une attaque et une défense, sans milieu de terrain pour faire la liaison.
Lundi prochain à Zurich, il faudra hausser le niveau face à la Roumanie. Cette équipe en à l'air capable, et je fais confiance à Domenech pour la mener le plus loin possible.