Cette vieille momie égyptienne a un secret médical, un mystère qui remonte à plus de 3000 ans. La momie serait morte entre le 16e et le 11e siècle avant JC.
Au cours d’un test d’ADN de routine sur une momie égyptienne de sexe masculin, les chercheurs ont constaté une étonnante découverte après avoir trouvé une broche orthopédique de 23cm en fer à l’intérieur de son genou. Le matériel est maintenu en place par une résine organique, similaire au ciment osseux moderne.
Non seulement les chercheurs sont étonnés par l’ancienneté de cette momie, mais la conception géomatique très avancée de cette broche avait suscité la curiosité des chirurgiens.
« La broche est réalisée avec une conception que nous utilisons aujourd’hui pour obtenir une bonne stabilisation de l’os », a déclaré le Dr Richard Jackson, un chirurgien orthopédique de l’Université Brigham Young. Apparemment, les anciens médecins égyptiens savaient comment utiliser les brides sur une vis pour stabiliser la rotation de la jambe.
Cette technique chirurgicale appelée en médecine moderne « arthrodèse » est une intervention de sauvetage de membre mise en balance avec l’amputation dans certaines infections et en cas de lésions osseuses post-traumatiques majeures. L’arthrodèse du genou a pour but de supprimer l’articulation et de créer une fusion osseuse entre le fémur et le tibia.
La question demeure, comment les anciens égyptiens ont pu développer une telle technologie de pointe?
Source : Was surgery performed on Egyptians? Prosthetic pin in 3000-year-old mummy discovered – express.co.uk