Le nouvel album de Nathalie Tual est né de ses rencontres avec des enfants de classe de maternelle. En animant des sessions d’ateliers d’écriture, elle a collectionné leurs mots simples, proches de leurs préoccupations quotidiennes. On retrouve ainsi sur l’album les sensations (Dans mon igloo), la découverte du corps (Mon corps est formidable) ou encore l’incontournable compagnon en peluche (Doux doudou).
Jeux de sonorités
Au-delà des thèmes, on apprécie dans cet album le travail sur les allitération (« Dans mon igloo, glaglagla ») et sur les rimes, des aspects ludiques du langage qui fonctionnent bien avec les jeunes enfants :
Je joue du tambour
Ça me rend sourd
Je joue de la batterie
Avec mamie
Ces sonorités sont d’autant plus mises en valeur que les arrangements sont légers, présents sans être envahissants. Gilles Belouin, tout en subtilité, sort de sa besace des instruments d’ici et d’ailleurs. Vibraphone, steeldrum et autres balafons construisent des musiques adaptées aux petits, parfois proches du bruitage.
Des comptines numériques
Côté format, dans l’album accompagné de son disque, on trouve un code de téléchargement pour la version MP3, bien pratique pour écouter l’album sur lecteur mobile ou ordinateur (dont les nouveaux modèles n’ont plus de lecteur de CD !). Sans compter que Les Petits Secrets est disponible sur les plateformes de streaming.
Et pour une expérience encore plus complète des petits fans, Didier Jeunesse propose des clips de plusieurs chansons sur sa chaîne Youtube, ici le tube Dans mon igloo.
Écoutez d’autres extraits sur le site de l’éditeur, Didier Jeunesse