Je vous retrouve aujourd'hui pour le troisième volet de la série "Se mettre au footing" (#1 et #2), qui a pour but de vous donner quelques conseils de base si vous débutez (ou non) la course à pied. Après avoir vu le cas de l'équipement de base lorsque l'on se met à courrir, puis comment garder la motivation et comment se vetir pour courir lorsqu'il fait froid, j'ai aujourd'hui envie de vous parler des montres ... Lorsque l'on décide de chausser ses baskets et d'aller courir pour la première fois, on n'a pas besoin de montre ou d'accessoire hyper technologique, on n'y pense d'ailleurs même pas, puis au fur et à mesure que l'on devient régulier, que l'on prend goût à la course et surtout que l'on a envie de progresser, se pose alors la question d'acheter ou non une montre, pour voir notre temps, les kilomètres parcourus, notre vitesse moyenne ect ... Avant de sauter le pas, j'ai, comme beaucoup de monde je pense, décidé de courir avec mon iphone, en branchant l'application runstatic... C'est une bonne application, qui permet de voir notre parcours général, le nombre de km parcourus et notre vitesse moyenne... Sauf que j'ai vite changé d'avis et décidé d'investir dans une montre de course, car je trouve qu'il n'y a rien de plus énervant que de voir en fin de course qu'une partie du parcours n'a pas été pris en compte, que l'application s'est mise à bugger dès la troisième minute, que le 5ème et le 6ème km n'ont pas été pris en compte pour je ne sais quelle raison (faille spatiaux-temporelle je pense) et j'en passe des meilleures... Bref, j'en ai vite eu marre (la patience et moi ne sommes pas vraiment copain copain), et me suis donc mise à chercher une montre de course, faisant GPS, mais qui ne coutait pas non plus trois bras et un rein.
Après avoir parcouru plusieurs forums, lu plusieurs articles et m'être renseignée un peu à droite et à gauche, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers la marque Garmin, l'une des marques Leader dans ce domaine là, qui non seulement propose un large choix de montres mais également une large gamme de prix.
Je me suis donc dirigée vers l'entrée de gamme : la montre Forerunner 10, en couleur rose Barbie. Oui. Rose Barbie. Je vous avoue que quand mes amis on vu ma montre pour la première fois, ils m'ont demandé si j'étais sérieuse, puis m'ont tout simplement dit "oui, bon c'est tout toi". Parce que je vous avoue qu'aller courir dans le froid et sous la pluie, sacrifier mes grass' mat et connaitre d'atroces courbatures un entrainement sur deux, ça passe beaucoup mieux avec une jolie montre au poignet, qui me donne la banane dès que je la regarde. De toutes façons il n'y a pas à chipoter : le rose et les paillettes c'est la vie. C'est tout. Cette montre est donc en vente au prix de 99 euros (la mienne vient de Décathlon) et elle est vraiment pas mal.... Alors oui vous allez peut être me dire 99 euros pour une montre qu'on ne porte pas tous les jours c'est un peu cher, alors oui c'est sûr que c'est un budget, mais je trouve que celle-ci est plutôt bon marché en comparaison des autres montres GPS ... Son gros atout (outre sa couleur ;)) c'est, à mon sens, qu'elle est hyper simple d'utilisation. Vraiment. C'est à dire que si une bille comme moi sait s'en servir, alors tout le monde sait s'en servir ! Cette montre permet donc : * D’afficher des données de vitesse, temps, distance parcourue et calories consommées* On peut paramétrer les champs qui s’affichent sur l’écran lors de la course (personnellement j’ai choisi d’afficher les Km parcourus et la vitesse moyenne) ;
* On peut programmer l’affichage de messages de motivation (records personnels)
* Et elle est étanche à 50 m (et ne craint donc pas la pluie, ni la douche)
Plutôt canon.
J'ai donc utilisé cette montre pendant plus d'un an, et vraiment j'en ai été super satisfaite. Et puis Garmin a sorti la Forerunner 15....
Contrairement à sa copinette la Forerunner15 est au prix de 149 euros, soit un chouilla plus cher, mais permet de faire beaucoup plus de chose : * Le calcul de la distance parcourue, de l'allure, de la fréquence cardiaque et des calories brûlées ;* Le suivi des activités compte le nombre de pas, de calories brûlées et vous signale quand il est temps de bouger. En gros outre sa fonction "montre de course" elle fait aussi office de bracelet connecté, à porter toute la journée (type Jawbone etc.) ;* Son autonomie est plus importante (jusqu’à 8 heures avec la fonction GPS activée ou 5 semaines en mode montre/suivi des activités) ;* Elle permet aussi et surtout s'enregistrez, planifiez et partagez les courses sur Garmin Connect™. Et je l'aime d'amour et de folie. Déjà elle est belle (*amourpourcettecouleurdefolie*), légère, et tellement pratique. On retrouve là encore une simplicité d'utilisation assez dingue, identique à sa copine la Forerunner10 : lorsque je décide d’aller courir, au début de ma course il me suffit de lancer «la recherche de position » (à chaque fois je suis assez étonnée par la vitesse à laquelle ma position est trouvée – plus vite que l’ombre de Lucky Luke), une fois que c’est fait, j’enclenche ma montre et je commence ma course. Tout au long de ma course la distance parcourue s’affiche sur mon écran (j’aime, cela me motive…) et à chaque km fait j’ai un petit bip sonore qui retenti comme pour me dire « youhou ! 1km de plus ! Tu es trop balèze ». Enfin, en tout cas c’est ce que j’entends dans ce petit « bip ». Une fois ma course terminée, je rappuie sur le même bouton, et là j’ai tout un récapitulatif de ma course qui apparait sur l’écran : à savoir le temps total de ma course, la distance parcourue, l'allure moyenne et les calories brûlées. J’aime.
Ainsi qu'un récapitulatif de ma course kilomètre par kilomètre : cœur avec les doigts j'ai envie de dire ! Pour ce qui est de la fonction « bracelet connecté » je vous avoue que je ne m’en sers pas, mais je sais par une copine de course (Camille ;)) que l’on peut compter nos pas quotidiens et les calories que l’on brule tout au long de la journée, que l’on peut se fixer des objectifs (genre 10.000 pas par jour) et que la montre sonne même si l’on reste assis pendant plus d’une heure (c’est une option in, pas obligatoire ;)). Bref, c’est complet je trouve. Je ne vous cache pas que j'aime énormément cette montre, que je trouve forcément plus complète et aboutie que la forerunner10, qui reste une très bonne base si vous débutez dans le course à pieds, ou si vous ne recherchez pas une montre de fifou comme la Forerunner15 qui fait bracelet connecté, fréquence cardiaque etc. Car oui, avec cette montre il est possible de brancher une sangle de fréquence cardiaque, qui enregistre votre fréquence cardiaque et votre zone de fréquence cardiaque, et qui nous avertie lorsque l'on a atteint une zone spécifique (de confort, critique ou autre). Le but ? Définir certaines zones, et savoir quand ralentir ou accélérer l'allure, et tout simplement progresser dans la course à pieds.Pour conclure je dirais que lorsque l'on commence à courir régulièrement, et que l'on souhaite progresser, se fixer des objectifs, je pense que l'achat d'une montre est un peu une étape nécessaire. J'ai pour ma part choisi la marque Garmin car ils sont leader dans ce domaine là, et parce qu'ils proposent des montres simples, avec un large éventail de prix. La forerunner10 est une très bonne montre, mais je préfère quand même la forerunner15, que je trouve plus aboutie, plus complète. A coté de ça je suis devenue assez fan de la marque Garmin, et si les choses continues dans le même sens qu'aujourd'hui, je pense qu'un jour je craquerai pour la montre forerunner620, qui est un peu le graal du graal pour moi : une montre dans laquelle se cache un mini coach perso pour vous motiver et vous permettre de vous dépasser ou la Forerunner 225 qui permet de calculer la fréquence cardiaque. A coté de ça, vu que l'un de mes prochains objectifs est un triathlon (oui oui), je pense aussi sérieusement à investir dans une montre pouvant me suivre aussi bien à vélo, qu'en natation ou course à pieds. A voir :)