En savoir un peu plus sur les moustiques
Les Culicidae forment une famille d’insectes communément appelés moustiques. Classés dans l’ordre des Diptères et le sous-ordre des Nématocères, ils sont caractérisés par des antennes longues et fines à multiples articles, des ailes pourvues d’écailles, et des femelles possédant de longues pièces buccales en forme de trompe rigide de type piqueur-suceur. À ce jour, 3546 espèces de moustiques réparties en 111 genres sont inventoriées au niveau mondial mais un bien moins grand nombre pique l’homme.
Les moustiques ont un rôle dans les écosystèmes mais avant tout en épidémiologie humaine et animale car outre qu’ils sont source de nuisance par les piqûres qu’ils infligent, ils sont le plus important groupe de vecteurs d’agents pathogènes transmissibles à l’être humain, dont des zoonoses. Ils sont vecteurs de trois groupes d’agents pathogènes pour l’être humain : Plasmodium, filaires ainsi que de nombreux arbovirus.
Ils sont présents sur l’ensemble des terres émergées de la planète (à l’exception de l’Antarctique), tant dans les milieux forestiers, de savanes ou urbains, dès qu’une surface d’eau douce ou saumâtre, même réduite ou temporaire, est disponible. Soixante-cinq espèces sont référencées en France métropolitaine.
Vecteur biologique de maladies concernant les personnes
Ils sont vecteurs de trois groupes d’agents pathogènes pour l’être humain : Plasmodium, filaires des genres Wuchereria et Brugia, ainsi que de nombreux arbovirus.
Plus de 150 espèces de Culicidae relevant de 14 genres ont été observées porteuses de virus impliqués dans des maladies humaines. C’est par sa trompe qui lui sert à piquer que le moustique transmet les pathogènes à l’être humain ou aux animaux.
Les moustiques sont responsables de la transmission du paludisme (malaria), une des toutes premières causes de mortalité humaine (chaque année, entre 250 et 600 millions de personnes touchées dans le monde, et plus d’un million de morts), de nombreuses maladies à virus (arboviroses) telles que la dengue, la fièvre jaune, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre du Nil occidental, le chikungunya, d’encéphalites virales diverses ainsi que de filarioses et constituent à ce titre l’un des sujets majeurs d’études en entomologie médicale.
Lors de la piqûre d’un hôte porteur d’un parasite, le moustique aspire, en même temps que le sang, le parasite pathogène (excepté les filaires, virus de la dengue, de la fièvre jaune, le virus du Nil occidental ou le virus du chikungunya…), qui parvient ensuite dans l’estomac du moustique, puis franchit la paroi stomacale. Une fois multiplié, il se retrouve dans les glandes salivaires du moustique qui l’inocule à son hôte lors de la piqûre, par la salive infectée, via l’hypopharynx.
Les genres Anopheles (paludisme), Aedes (dengue et fièvre jaune, chikungunya), Culex (fièvre du Nil occidental et diverses encéphalites) ainsi que des Eretmapodites (fièvre de la vallée du Rift) et Mansonia (filarioses) contiennent la majorité des espèces vectrices qui contaminent l’homme.
Les moustiques vecteurs de maladies graves sont surtout présents dans les pays du Sud (notamment Afrique, Sud de l’Asie, Amérique latine). Mais les déplacements de personnes et de marchandises, combinés au changement climatique, permettent aux espèces incriminées (par exemple le moustique tigre et l’Aedes japonicus) d’étendre leur territoire toujours plus au Nord, amenant avec elles des maladies jusqu’alors absentes ou disparues (le paludisme ayant été éradiqué de l’Europe au XXe siècle). Ainsi, de nombreux cas de chikungunya, virus véhiculé par certains Aedes, et notamment le moustique tigre, sont apparus en 2007 en Vénétie. Le moustique tigre, déjà présent en Italie ou dans le sud de la France en 2010, pourrait avoir colonisé l’ensemble de l’Europe d’ici 2030.
Une solution naturelle anti-moustiques et vraiment efficace !
Certain produit comme les huiles essentielles ont un pouvoir efficace contre les parasites. Voici notre recette efficace et surtout naturelle, mélangez :
- Alcool
- eau florale d’hamamélis
- huile essentielle de géranium
- huile essentielle de citronnelle
- huile essentielle de lavandin
- huile essentielle d’eucalyptus
L’origine des plantes
Le géranium est une plante herbacée assez petite (10 à 30 cm de haut). Les feuilles sont rondes, glabres et lisses. Cette plante affectionne les clairières et lisières européennes. La citronnelle est une plante originaire du sud de l’Inde. On la trouve aussi dans différentes régions de l’Afrique et des Antilles. C’est une plante herbacée à longues feuilles. Le lavandin, hybride naturel entre L. angustifolia et L. latifolia., est la troisième des lavandes provençales. Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés. Le lavandin est aujourd’hui l’espèce la plus cultivée. L’hamamélis, arbuste à feuilles caduques qui croît en général jusqu’à une taille de 4,50 m, fleurit du milieu jusqu’à la fin de l’automne. On le retrouve à travers toute l’Amérique du nord. L’eucalyptus, également appelé gommier bleu (Eucalyptus globulus) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d’Australie. Il est largement cultivé et peut croître jusqu’à 30-55 m de haut.
Les propriétés des plantes, un très bon répulsif !
- Géranium : répulsif vis-à-vis des insectes
- Citronnelle : vermifuge, anti-ascaris, stimulant.
- Lavandin : calmant, cicatrisant
- Hamamélis : soigne les blessures mineures, soulage le peau des inflammations dues au soleil (rayons UV)
- Eucalyptus : anti-inflammatoire local.
les conseils d’utilisation après macération de votre anti-moustiques naturel
Vaporiser sur le corps et masser lentement votre préparation anti-moustiques.
Ou trouver les ingrédients pour fabriquer le répulsif à moustiques
Simple, une boutique dont nous avons fait la sélection des huiles essentielles pour se débarrasser des moustiques propose des huiles essentielles voir ci dessous :
- huile essentielle de citronnelle
- huile essentielle de lavandin
- huile essentielle d’eucalyptus
Ou sinon la boutique Ruedesplantes propose directement le flacon spray anti-moustiques en boutique à 8,50€ les 100ml. Plus simple et moins couteux !
Voir le produit en boutiqueSources des articles :
- http://www.ruedesplantes.com/spray-anti-moustiques-xml-246_503-3348.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Culicidae