Le bon coin coin. TARTINES DE CANARD POÊLÉ AU GUACAMOLE ET AUX TOMATES.

Par Johanna Kaufmann


Non, ce n’est pas le moment de penser à Donald, Riri, Fifi et Loulou.

  • Pour 6 tartines généreuses et colorées.
  • En 15 min de tambouille + 10 min de cuisson.
  • Avec de l’amour et de l’eau fraiche, ou des amis et de l’alcool.

Commencez par régler son compte à votre guacamole : dans une assiette creuse, écrasez à la fourchette la chair bien mûre de 2 avocats. Ajoutez-y 2 gousses d’ail pelées et écrasées, le jus d’1 citron (3 c. à soupe), ½ c. à café de cumin, ½ c. à café de gingembre, 1 petite pincée de piment d’Espelette, et puis du sel et du poivre. Mélangez, et conservez au frais.

Pour ce qui est du canard, tracez des croisillons (entailles perpendiculaires) sur toute la surface de la peau de 2 filets de canard de 200 g chacun, puis faites-les saisir sur une poêle à feu vif, 4 min côté peau, puis 4 (cuisson très rosée) à 5 (cuisson rosée) min côté chair.

Pendant la cuisson, tranchez 250 g de tomates cocktail en 4, puis déposez-les dans une casserole avec le jus d’½ citron (2 c. à soupe), 2 c. à soupe de vinaigre balsamique et 1 pincée de sel, et laissez-les légèrement compoter, 5 min à feu moyen et à découvert.

En fin de cuisson du canard, déposez les filets sur une planche et laissez-les reposer 5 min avant de les trancher.

Tartinez 6 belles tranches de pain (ou de baguette) avec du guacamole, ajoutez-y des tranches de magrets, salez et poivrez et ajouter quelques morceaux de tomates compotées.

Et si vous avez envie de changer de boulangerie, faites plutôt vos tartines sur de la pâte à tarte ou à pizza (que vous aurez cuite « à blanc »), ou alors sur des galettes de blé, de pommes de terre ou de maïs.