Pour 13€ par personne, Fernando, sympathique guide de haute montagne (on en demandait pas tant pour grimper les 6 km prévus dans la balade ;o) ), nous accompagne dans la fraicheur (relative) du soir par les sentiers caillouteux du Faron afin d'atteindre un point de vue panoramique inoubliable et éloigné des foules.
La balade aura duré environ 1h30 à travers la pinède et les anciennes carrières qui ont servies à construire Brégaillon, puis nous nous sommes posés pour savourer notre pique-nique sorti du sac à dos en contemplant le coucher du soleil sur la rade. Les quelques passages un peu physiques sont vite oubliés et l'on se sent privilégié d'observer la ville se vêtir de son habit de lumières !
22h10, Bandol et Toulon lancent les festivités en même temps ! Aller Bandol ! Aller Toulon ! Laquelle des deux villes illuminera le plus nos yeux joyeux ?! Puis c'est au tour de Sanary de nous surprendre. Six-Fours prend le relais, puis Ollioules et enfin (à la traine) La Seyne sur Mer clôt la série.
Certes regarder les feux d'artifice de loin est moins intense que lorsque l'on est en dessous mais le calme de la nuit, la beauté de la rade illuminée et la sérénité qui se dégage du haut du Faron est une expérience à vivre au moins une fois !
Pour la petite histoire, saviez-vous que jusqu'au 19e siècle le Mont Faron n'était qu'un énorme caillou désertique ? Le chaleur de Toulon en été était alors intenable et c'est sur l'idée de Monsieur Robert, pharmacien de la Marine, puis de Émile Vincent travaillant aux « Eaux et forêts » que le domaine fut petit à petit reboisé, ce qui permit de faire descendre la température en été de plusieurs degrés....merci messieurs car qu'est-ce que ce serait aujourd'hui !!