Magazine

VIA et INTEL - la guerre des processeurs verts

Publié le 04 juin 2008 par Gnomeinwonderland

Les billets de ce blogs manquent de se suivre et de se ressembler... Pendant que VIA avance par rapport au processeur C7 et sort le Nano, INTEL sort une version de son Atom en version double-coeur.

Processeur VIA Nano

Désormais, la basse consommation sera un domaine où il y aura de la concurrence... et elle sera rude.

J'avais annoncé la prochaine sortie du processeur Isaiah : il se nomme désormais Nano. Je vous renvoie à cette page pécédente pour en avoir les caractéristiques principales.

Le processeur Nano : ajouts

Voici les détails que j'ai glâné et que je peux rapporter ici :
  • 2x64 ko de cache de L1 et 1 Mo de cache L2;
  • Les fréquences annoncées vont de  1GHz / consommation électrique de 5 W à 1,8 GHz / 25 W;
  • Un modèle refroidissement passif, fanless, est possible jusqu'à la fréquence de 1,3GHz pour 8W de consommation électrique;
  • Consommation électrique au repos : seulement... 100 mW (autrement dit : 1/10ème de Watt).
  • Le processeur Nano supporte les instructions 32 bits mais aussi 64 bits, il est aussi préparé pour la virtualisation;
  • A fréquence identique, et en fonction des applications, le Nano est entre 1,6 et 3,2 fois plus puissant que le C7.
  • ...et bien entendu, comme c'est souvent le cas avec VIA, il est "RoHS compliant".

Le côté "bien vu" de du processeur Nano réside dans le fait qu'il a été conçu dans le même format que le processeur C7 : il peut ainsi prendre aisément son emplacement, ce qui laisse envisager des coûts de production moins important, et donc un coût final plus faible. Souhaitons-le.

D'autre part, cela permettra de mieux rentabiliser les recherches et développements prévus pour les équipements basés sur le processeur C7 : je pense en particulier à l'OpenBook, qui pourrait bien voir sa puissance démultipliée en remplacant son processeur C7 par un Nano.
Toutes les hypothèses de performances entre le VIA Nano et l'INTEL Atom penchent en faveur du Nano.
Avec ce nouveau processeur et son alliance avec nVidia, VIA se positionne de mieux en mieux sur les produits du green computing, qui associent désormais un coût correct pour un niveau de performance plus qu'honorable.

INTEL dote son processeur ATOM d'un double-coeur.

A peine la version simple coeur sortie, une version double-coeur apparaît... peu de temps après l'annonce de la sortie du VIA Nano. L'Intel Atom 330 :

  • est cadencé à 1,6 GHz
  • est gravé en 45nm,
  • dispose d'un bus de 533 MHz
  • avec 2 x 512 Ko de mémoire cache L2.
  • Sa consommation électrique maximale est de 8 W.

Contrairement au VIA Nano, l'Atom ne supporte pas les jeux d'instruction 64 bits ni le support de la virtualisation. On serait tenté de penser que les deux constructeurs sont en concurrence avec ces deux processeurs mais les applications potentiellement possibles avec le processeur VIA Nano sont plus nombreuses qu'avec l'Atom d'INTEL.
Qu'on ne sy trompe pas : le registre est donc différent...
La sortie de l'Atom à double-coeur n'est peut-être pas un coup de génie : la sortie de l'Atom est simple coeur est encore TRES récente et la sortie d'un double-coeur conduira évidemment à l'abandon de ce processeur à simple coeur.
La sortie du processeur Nano de VIA a sans doute poussé à la sortie un peu précipitée de l'Atom à double-coeur, mais il garde cependant un niveau de performance (théorique pour le moment) qui laisse douter les spécialistes...

La concurrence sur le green-mobile est grande ouverte

Ceci étant dit : Intel dispose d'une immense force de frappe et réutilise ses bonnes idées. Il prépare, comme pour ses Pentium-M et ses Celeron-M une plateforme complète : le concept de Centrino. Le monde des ordinateurs portable est donc dans la ligne de mire d'Intel, et ceci de manière presque immédiate. Une évolution vers le marché des ordinateurs portales Low Cost, tel l'EEEPC, qui ont le vent en poupe ? Qui vont connaître une forte croissance dans les pays émergeants ?
Ca ne serait pas étonnant, ou du moins... c'est le contraire qui le serait...
Voir les sites respectifs :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gnomeinwonderland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog