N’en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure, la seizième édition de la Japan Expo qui s’est tenue du 2 au 5 juillet 2015 a bel et bien battu son propre record d’affluence avec 247 473 visiteurs comptabilisés, qui ont bravé la canicule pour fouler le pavé du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Nous avions signalé en son temps le retour de la Japan Expo à quatre jours, au lieu de cinq l’an dernier, ainsi que le tassement du marché du manga, mais cela n’a pas eu de répercussion sur les chiffres de la manifestation. Bien au contraire !
Avec son programme de grande qualité et la présence de personnalité emblématiques (Ken AKAMATSU, auteur de Love Hina et UQ Holder, Yoshiyuki SADAMOTO pour la saga anime Evangelion et le groupe J-rock Vamps), cette nouvelle édition conforte à nouveau, s’il en était encore besoin, la place de la Japan Expo comme la manifestation européenne incontournable dans son domaine.
Quelques chiffres clés sur la Japan Expo 2015
Plus de 700 exposants
L’équivalent de plus de 18 terrains de football dédiés à la culture et aux loisirs japonais
19 scènes et espaces
247 473 visiteurs
Plus de 550 heures de programmation exceptionnelle
20 showcases exceptionnels
5 expositions incontournables
4 invités d’honneur pour parler du jeu vidéo, du manga, de l’anime ou encore de la musique japonaise
124 séances de dédicace
4 défilés de mode avec 8 créateurs japonais représentés et 3 créateurs français Quatre mangakas pour l’émission Toco Toco durant l’été 2015 Les super-héros Marvel mis à nu par ESPN Delcourt/Soleil en anglais : le planning des parutions (Juillet, Août et Septembre 2015) Parutions bd, comics et mangas du vendredi 10 juillet 2015 : 7 titres annoncés Delcourt/Soleil en anglais, les précisions Bande annonce Turbo Ten’ T1 : Génésis (Josselin Azorin-Lara, Sylvain Dos Santos, Boky Bossale, Martial Sonino et Etienne Guignard) - Indeez Un enterrement de vie de jeune fille (Hervé Bourhis) - Dupuis Bande annonce Ab Irato T2 : Descente aux enfers (Thierry Labrosse) - Glénat